La littérature de jeunesse en classe de langue : pour une pédagogie de la créativité
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Grenoble :
UGA éditions Université Grenoble Alpes,
2020.
|
Collection: | Didaskein
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'auteure met en exergue les bienfaits pédagogiques de la littérature jeunesse pour l'apprentissage du français langue étrangère en contexte universitaire. Elle démontre sa pertinence afin d'appuyer des projets d'écriture créative accessibles. ↑Electre 2020 |
Résumé: | L'auteure met en exergue les bienfaits pédagogiques de la littérature jeunesse pour l'apprentissage du français langue étrangère en contexte universitaire. Elle démontre sa pertinence afin d'appuyer des projets d'écriture créative accessibles. ↑Electre 2020 Les étudiants et enseignants en langues étrangères ont souvent le désir d appuyer leurs démarches sur les albums, récits illustrés et autres ouvrages de la littérature de jeunesse contemporaine. Ils trouveront ici de multiples pistes pédagogiques pour le faire. Les chercheurs pourront également y puiser matière pour nourrir leur réflexion. L approche est centrée sur l écriture créative. Une telle démarche, modulable dans d autres contextes éducatifs et pour diverses langues, permet de faire une place au lecteur et à ses aff ects et de construire des savoirs sur les plans linguistiques, littéraires et culturels. Le livre propose en outre une réfl exion sur les apports de l image et du texte-image, ainsi que sur l évaluation des écrits créatifs dans l enseignement des langues."Cet ouvrage important, né d une longue expérience de l enseignement du français en Australie, offre des perspectives inestimables sur les aspects linguistiques, littéraires et culturels de l enseignement des langues au niveau universitaire. Situé au croisement de la littérature de jeunesse et de la didactique des langues et des cultures, il puise ses principes et démarches pédagogiques dans l enseignement du Français Langue Maternelle et permet ainsi aux enseignants de concevoir une approche communicative plus riche et plus nuancée que celle du CECRL pour l enseignement de la littéracie en langue 2. Claire Kramsch, Professeur Émérite, University of California (Berkeley)." |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (296 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [273]-287. Notes bibliogr. en bas de page |
ISBN: | 9782377471904 (br.) : |