Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Montrouge :
ESF éditeur,
DL 2020.
|
Collection: | Actions sociales. Référence
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En s'appuyant sur des expériences de terrain et des témoignages de personnes concernées et de professionnels, l'éducatrice dresse un état des lieux des violences éducatives ordinaires commises dans les institutions : établissements et services sociaux, écoles, hôpitaux, etc. Elle propose également des outils pour éduquer sans maltraiter et communiquer sans violence. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 9
- I. Enfances et adolescences empêchées
- P. 13
- De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence
- P. 19
- De l ordinaire à l invisible violence
- P. 26
- Le pipi sous condition. Radiographie d une éducation punitive
- P. 40
- Ma violence et la vôtre. L intention d éduquer en question
- P. 48
- Il faut que l éducation inhibe. Un paradigme éducatif
- P. 54
- Quand l éducation entrave. La violence de l institution
- P. 64
- De l autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l enfance
- P. 84
- De l individu au corps social. L institutionnalisation de l enfance
- P. 92
- Témoignages
- P. 101
- II. Éloge d un nomadisme éducatif
- P. 107
- De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love
- P. 115
- La communication est un sport de combat
- P. 123
- L observation
- P. 124
- L intention
- P. 125
- L expression et l écoute des émotions
- P. 134
- L expression et l écoute des besoins
- P. 149
- La demande ou les actions à accomplir
- P. 153
- Grandir se passe d éducation. Tentative de définition d un environnement juste
- P. 165
- La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte
- P. 172
- Réenchanter l institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet
- P. 187
- Témoignages