Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Carpaye, Célia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montrouge : ESF éditeur, DL 2020.
Collection: Actions sociales. Référence
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En s'appuyant sur des expériences de terrain et des témoignages de personnes concernées et de professionnels, l'éducatrice dresse un état des lieux des violences éducatives ordinaires commises dans les institutions : établissements et services sociaux, écoles, hôpitaux, etc. Elle propose également des outils pour éduquer sans maltraiter et communiquer sans violence. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 9
  • I. Enfances et adolescences empêchées
  • P. 13
  • De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence
  • P. 19
  • De l ordinaire à l invisible violence
  • P. 26
  • Le pipi sous condition. Radiographie d une éducation punitive
  • P. 40
  • Ma violence et la vôtre. L intention d éduquer en question
  • P. 48
  • Il faut que l éducation inhibe. Un paradigme éducatif
  • P. 54
  • Quand l éducation entrave. La violence de l institution
  • P. 64
  • De l autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l enfance
  • P. 84
  • De l individu au corps social. L institutionnalisation de l enfance
  • P. 92
  • Témoignages
  • P. 101
  • II. Éloge d un nomadisme éducatif
  • P. 107
  • De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love
  • P. 115
  • La communication est un sport de combat
  • P. 123
  • L observation
  • P. 124
  • L intention
  • P. 125
  • L expression et l écoute des émotions
  • P. 134
  • L expression et l écoute des besoins
  • P. 149
  • La demande ou les actions à accomplir
  • P. 153
  • Grandir se passe d éducation. Tentative de définition d un environnement juste
  • P. 165
  • La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte
  • P. 172
  • Réenchanter l institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet
  • P. 187
  • Témoignages