Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence

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Auteur principal: Carpaye, Célia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montrouge : ESF éditeur, DL 2020.
Collection: Actions sociales. Référence
Sujets:
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Résumé: En s'appuyant sur des expériences de terrain et des témoignages de personnes concernées et de professionnels, l'éducatrice dresse un état des lieux des violences éducatives ordinaires commises dans les institutions : établissements et services sociaux, écoles, hôpitaux, etc. Elle propose également des outils pour éduquer sans maltraiter et communiquer sans violence. ↑Electre 2020
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300 |a 1 vol. (202 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Actions sociales. Référence 
500 |a L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale "Actions sociales" 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199 
505 0 |a P. 9 -- I. Enfances et adolescences empêchées -- P. 13 -- De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence -- P. 19 -- De l ordinaire à l invisible violence -- P. 26 -- Le pipi sous condition. Radiographie d une éducation punitive -- P. 40 -- Ma violence et la vôtre. L intention d éduquer en question -- P. 48 -- Il faut que l éducation inhibe. Un paradigme éducatif -- P. 54 -- Quand l éducation entrave. La violence de l institution -- P. 64 -- De l autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l enfance -- P. 84 -- De l individu au corps social. L institutionnalisation de l enfance -- P. 92 -- Témoignages -- P. 101 -- II. Éloge d un nomadisme éducatif -- P. 107 -- De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love -- P. 115 -- La communication est un sport de combat -- P. 123 -- L observation -- P. 124 -- L intention -- P. 125 -- L expression et l écoute des émotions -- P. 134 -- L expression et l écoute des besoins -- P. 149 -- La demande ou les actions à accomplir -- P. 153 -- Grandir se passe d éducation. Tentative de définition d un environnement juste -- P. 165 -- La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte -- P. 172 -- Réenchanter l institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet -- P. 187 -- Témoignages 
520 |a En s'appuyant sur des expériences de terrain et des témoignages de personnes concernées et de professionnels, l'éducatrice dresse un état des lieux des violences éducatives ordinaires commises dans les institutions : établissements et services sociaux, écoles, hôpitaux, etc. Elle propose également des outils pour éduquer sans maltraiter et communiquer sans violence. ↑Electre 2020 
520 |a La notion de maltraitance ou d enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu il s agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l existence d une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d un travail d enquête et de réflexion critique autour de l invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l âgisme. En s appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière ) et de professionnels de l enfance et de l adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l école De l usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d être un livre de recettes , il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d autres possibles 
650 |a Violence en milieu scolaire 
650 |a Protection de l'enfance  |x  
650 |a Enfants  |x Violence envers 
650 |a Violence institutionnelle 
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922 |a psyed 
993 |a Livre 
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