Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence

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Auteur principal: Carpaye, Célia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montrouge : ESF éditeur, DL 2020.
Collection: Actions sociales. Référence
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Résumé: En s'appuyant sur des expériences de terrain et des témoignages de personnes concernées et de professionnels, l'éducatrice dresse un état des lieux des violences éducatives ordinaires commises dans les institutions : établissements et services sociaux, écoles, hôpitaux, etc. Elle propose également des outils pour éduquer sans maltraiter et communiquer sans violence. ↑Electre 2020
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Résumé:En s'appuyant sur des expériences de terrain et des témoignages de personnes concernées et de professionnels, l'éducatrice dresse un état des lieux des violences éducatives ordinaires commises dans les institutions : établissements et services sociaux, écoles, hôpitaux, etc. Elle propose également des outils pour éduquer sans maltraiter et communiquer sans violence. ↑Electre 2020
La notion de maltraitance ou d enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu il s agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l existence d une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d un travail d enquête et de réflexion critique autour de l invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l âgisme. En s appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière ) et de professionnels de l enfance et de l adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l école De l usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d être un livre de recettes , il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d autres possibles
Description:L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale "Actions sociales"
Description matérielle:1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199
ISBN:9782850863967 (br.) :