Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guedin, Nolwenn.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : Deboeck supérieur, DL 2020.
Collection: Clés pour enseigner & apprendre
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Enseignante et docteure en neurosciences cognitives, l'auteure s'appuie sur les études dans la discipline et sur les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, etc.) pour dresser un panorama des pratiques qui favorisent les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose des fiches outils décrivant des applications directes des principes d'éducation éprouvés par la science. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 11
  • Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
  • P. 15
  • Chapitre 1. Les cinq sens
  • P. 16
  • 1.1. Approches pédagogiques possibles
  • P. 25
  • 1.2. Éclairages scientifiques
  • P. 41
  • Chapitre 2. Les émotions
  • P. 42
  • 2.1 Approches pédagogiques possibles
  • P. 53
  • 2.2. Éclairages scientifiques
  • P. 71
  • Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
  • P. 72
  • 3.1. Approches pédagogiques possibles
  • P. 77
  • 3.2. Éclairages scientifiques
  • P. 133
  • Chapitre 5. La motivation
  • P. 134
  • 5.1. Approches pédagogiques possibles
  • P. 139
  • 5.2. Éclairages scientifiques
  • P. 153
  • Conclusion