Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guedin, Nolwenn.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : Deboeck supérieur, DL 2020.
Collection: Clés pour enseigner & apprendre
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Enseignante et docteure en neurosciences cognitives, l'auteure s'appuie sur les études dans la discipline et sur les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, etc.) pour dresser un panorama des pratiques qui favorisent les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose des fiches outils décrivant des applications directes des principes d'éducation éprouvés par la science. ↑Electre 2020
LEADER 03450nam a22003377a 4500
001 381107
008 200707t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807323490 (br.) 
024 |a 9782807323490 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
100 1 |a Guedin, Nolwenn. 
245 1 3 |a Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! :  |b la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives   |c Nolwenn Guedin. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b Deboeck supérieur,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (159 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Clés pour enseigner & apprendre 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitre 
505 0 |a P. 11 -- Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents -- P. 15 -- Chapitre 1. Les cinq sens -- P. 16 -- 1.1. Approches pédagogiques possibles -- P. 25 -- 1.2. Éclairages scientifiques -- P. 41 -- Chapitre 2. Les émotions -- P. 42 -- 2.1 Approches pédagogiques possibles -- P. 53 -- 2.2. Éclairages scientifiques -- P. 71 -- Chapitre 3. Le contrôle attentionnel -- P. 72 -- 3.1. Approches pédagogiques possibles -- P. 77 -- 3.2. Éclairages scientifiques -- P. 133 -- Chapitre 5. La motivation -- P. 134 -- 5.1. Approches pédagogiques possibles -- P. 139 -- 5.2. Éclairages scientifiques -- P. 153 -- Conclusion 
520 |a Enseignante et docteure en neurosciences cognitives, l'auteure s'appuie sur les études dans la discipline et sur les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, etc.) pour dresser un panorama des pratiques qui favorisent les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose des fiches outils décrivant des applications directes des principes d'éducation éprouvés par la science. ↑Electre 2020 
520 |a La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves. On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves. Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l enfant, trace le trait d union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s appuie d une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d autre part sur les études actuelles en sciences cognitives. Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques. Canaux d apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s épanouir à l école 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Sciences cognitives 
650 |a Didactique 
650 |a Apprentissage cognitif 
650 |a Neurosciences cognitives 
922 |a péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 246425113 
997 |0 381107