Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires
Enregistré dans:
Auteur principal: | Garcia, Sandrine, 1964- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
PUF,
DL 2018.
|
Collection: | Éducation et société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le "goût de l'effort" ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves "bien dotés" à une transmission par "osmose" du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une "ouverture", les familles mettent aussi en oeuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par "osmose". |
Documents similaires
-
Processus intra-familiaux et engagement parental : un modèle de compréhension du parcours scolaire
par: Poncelet, Débora.
Publié: 2003 -
Éducation familiale : acteurs, processus et enjeux
par: Durning, Paul, 1947-2018.
Publié: 1995 -
École et familles : une approche sociologique
par: Payet, Jean-Paul.
Publié: 2017 -
Innovation en éducation familiale
Publié: 1991 -
Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison : Parental involvement in schooling = Attitudes and beliefs of the parents regarding homework
par: Safont-Mottay, Claire.
Publié: 2009