Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires

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Auteur principal: Garcia, Sandrine, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2018.
Collection: Éducation et société
Sujets:
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Résumé: Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le "goût de l'effort" ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves "bien dotés" à une transmission par "osmose" du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une "ouverture", les familles mettent aussi en oeuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par "osmose".
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100 1 |a Garcia, Sandrine,  |d 1964- 
245 1 3 |a Le goût de l'effort :  |b la construction familiale des dispositions scolaires   |c Sandrine Garcia. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (240 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Éducation et société 
500 |a Autre tirage : 2019 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
504 |a Bibliogr., 11 p. Notes bibliogr. 
520 |a Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le "goût de l'effort" ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves "bien dotés" à une transmission par "osmose" du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une "ouverture", les familles mettent aussi en oeuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par "osmose". 
520 |a Enquête sociologique sur les pratiques d'accompagnement à la scolarité mises en oeuvre dans les familles des classes moyennes. Loin de respecter les frontières entre le rôle éducatif de la famille et celui de l'école, ces parents oeuvrent de manière active dans le domaine de la transmission des savoirs. ↑Electre 2020 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Éducation  |x Participation des parents 
650 |a Famille et école 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Éducation familiale 
650 |a Sociologie de l'éducation 
922 |a socioed 
921 |a SH, n˚311 (2019) 
993 |a Livre 
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