Le numérique pour enseigner autrement : [Colloque international, 27 et 28 juin 2014, Université Paris-Dauphine]
Enregistré dans:
Collectivité auteur: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Economica,
DL 2015.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La révolution numérique transforme voire bouleverse l'environnement de tous, individus et entreprises, et aussi bien les activités économiques que sociales ou culturelles. Afin de répondre aux nouveaux défis que le numérique pose, les auteurs soulignent l'importance de la mise en place de systèmes éducatifs nouveaux, avec de nouvelles pédagogies d'enseignement, de nouveaux contenus et de nouveaux modes de transmission des connaissances, afin d'assurer la compétitivité des entreprises. |
Table des matières:
- Chapitre 1, Les nouvelles pédagogies
- Le numérique en éducation, medium ou message ? / Alain Sentini
- Tous diplômés d'Havard ? Comment les MOOCs redessinent-ils le système mondial de diffusion des savoirs et d'acquisition des compétences ? / Lucien Rapp
- Les résistances aux POOCs : le cas des SPOCs / Inès Chouk et Jean-Baptiste Fleury
- Les MOOCs en Suisse / Sébastien Salerno
- Les MOOCs, la bataille de l'e-réputation contre les formations universitaires / Jean-Marc Seigneur et Christophe Jeannette
- Chapitre 2, Les nouvelles institutions
- La SmartÉcole®, retour sur une expérience pédagogique / Émilie Breuil
- Le numérique et l'e-éducation : la Digital Academy d'Orange / Ludovic Guilcher
- Chapitre 3, Les nouveaux contenus
- Les langues à distance / Émilie Deschamps et Catherine Dang
- L'enseignement du numérique : un enjeu pour l'économie française / Gwennaëlle Costa Le Vaillant
- Chapitre 4, Enjeux et perspectives
- Le numérique pour l'enseignement supérieur : impact sur le métier d'enseignement / Sarah Alves
- Les MOOCs : une innovation majeure ou une romance inconstante ? / Patrick-Yves Badillo
- Et si nous ouvrions la fenêtre éthique ? / Denis Acker