Grandir avec les écrans ? : ce qu'en pensent les professionnels de l'enfance
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Toulouse :
Éditions Érès,
DL 2020.
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Collection: | 1001 et +
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En un peu plus de vingt années, l environnement médiatique et technologique des familles s est sensiblement modifié. Les enfants grandissent désormais dans un monde d écrans. En effet, chaque unité familiale est équipée de matériels technologiques de formats divers, aux nombreuses fonctionnalités, interconnectables, fixes et nomades, utilisables par chacun, quel que soit son âge. La sur-stimulation audiovisuelle précoce et la surexposition aux écrans sont source d inquiétudes et objets fréquents de débats. Dans l enquête menée de façon indépendante auprès de professionnels de l enfance, l auteur scrute les conséquences d un trop-plein d écrans pour la santé, le développement et le bien-être des moins de 16 ans. Son objectif est de considérer avec lucidité les problèmes de tous ordres occasionnés par les écrans y compris les enjeux de l économie du numérique et le pouvoir financier des grandes firmes impliquées dans ce vaste marché pour mieux les prévenir. C est seulement à cette condition que nous pourrons entrer avec les enfants et adolescents dans un usage profitable des écrans numériques |
Table des matières:
- P. 9
- Avant-propos
- P. 15
- Introduction
- P. 29
- 1. Petite généalogie des écrans : l'environnement des familles bouleversé
- P. 91
- 2. L'enquête : des points de vue concordants chez les professionnels de l'enfance
- P. 255
- 3. Du bon usage des écrans ; à la recherche d'une cohérence éducative
- P. 323
- Conclusion