Grandir avec les écrans ? : ce qu'en pensent les professionnels de l'enfance

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Auteur principal: Baton-Hervé, Elisabeth.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions Érès, DL 2020.
Collection: 1001 et +
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En un peu plus de vingt années, l environnement médiatique et technologique des familles s est sensiblement modifié. Les enfants grandissent désormais dans un monde d écrans. En effet, chaque unité familiale est équipée de matériels technologiques de formats divers, aux nombreuses fonctionnalités, interconnectables, fixes et nomades, utilisables par chacun, quel que soit son âge. La sur-stimulation audiovisuelle précoce et la surexposition aux écrans sont source d inquiétudes et objets fréquents de débats. Dans l enquête menée de façon indépendante auprès de professionnels de l enfance, l auteur scrute les conséquences d un trop-plein d écrans pour la santé, le développement et le bien-être des moins de 16 ans. Son objectif est de considérer avec lucidité les problèmes de tous ordres occasionnés par les écrans y compris les enjeux de l économie du numérique et le pouvoir financier des grandes firmes impliquées dans ce vaste marché pour mieux les prévenir. C est seulement à cette condition que nous pourrons entrer avec les enfants et adolescents dans un usage profitable des écrans numériques
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Résumé:En un peu plus de vingt années, l environnement médiatique et technologique des familles s est sensiblement modifié. Les enfants grandissent désormais dans un monde d écrans. En effet, chaque unité familiale est équipée de matériels technologiques de formats divers, aux nombreuses fonctionnalités, interconnectables, fixes et nomades, utilisables par chacun, quel que soit son âge. La sur-stimulation audiovisuelle précoce et la surexposition aux écrans sont source d inquiétudes et objets fréquents de débats. Dans l enquête menée de façon indépendante auprès de professionnels de l enfance, l auteur scrute les conséquences d un trop-plein d écrans pour la santé, le développement et le bien-être des moins de 16 ans. Son objectif est de considérer avec lucidité les problèmes de tous ordres occasionnés par les écrans y compris les enjeux de l économie du numérique et le pouvoir financier des grandes firmes impliquées dans ce vaste marché pour mieux les prévenir. C est seulement à cette condition que nous pourrons entrer avec les enfants et adolescents dans un usage profitable des écrans numériques
Une présentation des relations établies par les spécialistes de l'enfance entre l'exposition des enfants de moins de 16 ans aux écrans et leur développement psychique. Les signes de troubles du comportement, de retard de langage, de fatigue ou encore de difficultés scolaires sont pris en compte pour établir une réflexion et élaborer un usage raisonné des écrans. ↑Electre 2020
Description matérielle:1 vol. (347 p.) ; 20 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 329-335. Notes bibliogr.
ISBN:9782749266046 (br.) :