Résumé: |
Cet ouvrage propose au lecteur un voyage à travers trois milieux professionnels où d importantes émotions négatives sont présentes. Le travail de policiers, d agents funéraires et de soignants est exposé à travers le prisme particulier des émotions au travail. Dans ces métiers, les émotions sont constitutives du travail relationnel au cœur de la relation de service. L activité de travail est souvent éprouvante pour les professionnels, car ils sont confrontés quotidiennement à un public éprouvé. Les émotions qui en résultent peuvent affecter leur bien-être et la réalisation même du travail. L ouvrage propose d appeler cela un risque émotionnel. Pour autant, cet aspect du travail est d emblée ambivalent, car le facteur émotionnel peut être aussi bien un levier au bon déroulement du travail, qu un risque à l accomplissement du service. En s appuyant sur neuf mois d immersion à temps plein, l auteur instruit cette problématique. Mais si le livre consiste à présenter le risque émotionnel, il tente aussi d apporter des éléments de réponse quant à la façon dont les collectifs de travail élaborent des moyens pour se préserver de ce risque. Ce faisant, c est aussi une réflexion sur ce qu est un collectif de travail que propose cette recherche. In fine, cette étude aboutit à avancer une proposition encore plus générale quant à la manière dont se fait le travail en collectif. Elle propose une analyse autour de la mise en règle collective du risque émotionnel. Cet ouvrage s adresse alors à plusieurs types de lecteurs. Il y a ceux qui ont de la curiosité pour les métiers retenus, mais aussi ceux qui s intéressent à la question des émotions au travail et finalement ceux qui aiment la recherche, car au-delà des questions relatives à la problématique émotionnelle, le livre a une volonté de connaissance plus générale utilisant comme prétexte la notion de risque émotionnel |