Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Grenoble :
UGA éditions,
2020.
|
Collection: | Actualité des savoirs
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'auteur présente de récents travaux issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires creusent au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. Il aborde l'importante corrélation entre l'origine sociale et les parcours ou performances scolaires ainsi que les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et le succès. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 9
- Avant-propos
- P. 21
- 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire
- P. 39
- 2. Le rôle des croyances culturelles
- P. 57
- 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif
- P. 69
- 4. Le rôle des interactions dans la salle de classe
- P. 83
- Conclusion