Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Goudeau, Sébastien.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Grenoble : UGA éditions, 2020.
Collection: Actualité des savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur présente de récents travaux issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires creusent au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. Il aborde l'importante corrélation entre l'origine sociale et les parcours ou performances scolaires ainsi que les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et le succès. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 9
  • Avant-propos
  • P. 21
  • 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire
  • P. 39
  • 2. Le rôle des croyances culturelles
  • P. 57
  • 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif
  • P. 69
  • 4. Le rôle des interactions dans la salle de classe
  • P. 83
  • Conclusion