|
|
|
|
LEADER |
02626nam a22003497a 4500 |
001 |
380472 |
008 |
200618t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782706146367 (br.) :
|c 8,50 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782706146367
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 379.26
|
100 |
1 |
|
|a Goudeau, Sébastien.
|
245 |
1 |
0 |
|a Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? :
|b égalité des chances, réussite, psychologie sociale
|c Sébastien Goudeau.
|
260 |
|
|
|a Grenoble :
|b UGA éditions,
|c 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (102 p.) ;
|c 18 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Actualité des savoirs
|
500 |
|
|
|a UGA = Université Grenoble Alpes
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [93]-102
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Avant-propos -- P. 21 -- 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire -- P. 39 -- 2. Le rôle des croyances culturelles -- P. 57 -- 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif -- P. 69 -- 4. Le rôle des interactions dans la salle de classe -- P. 83 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a L'auteur présente de récents travaux issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires creusent au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. Il aborde l'importante corrélation entre l'origine sociale et les parcours ou performances scolaires ainsi que les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et le succès. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques
|
650 |
|
|
|a Succès scolaire
|
650 |
|
|
|a Démocratisation de l'enseignement
|
650 |
|
|
|a Sociologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Inégalité sociale
|
650 |
|
|
|a Psychologie sociale
|
922 |
|
|
|a socioed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 245085785
|
997 |
|
|
|0 380472
|