Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale

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Auteur principal: Goudeau, Sébastien.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Grenoble : UGA éditions, 2020.
Collection: Actualité des savoirs
Sujets:
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Résumé: L'auteur présente de récents travaux issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires creusent au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. Il aborde l'importante corrélation entre l'origine sociale et les parcours ou performances scolaires ainsi que les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et le succès. ↑Electre 2020
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300 |a 1 vol. (102 p.) ;  |c 18 cm. 
490 0 |a Actualité des savoirs 
500 |a UGA = Université Grenoble Alpes 
504 |a Bibliogr. p. [93]-102 
505 0 |a P. 9 -- Avant-propos -- P. 21 -- 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire -- P. 39 -- 2. Le rôle des croyances culturelles -- P. 57 -- 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif -- P. 69 -- 4. Le rôle des interactions dans la salle de classe -- P. 83 -- Conclusion 
520 |a L'auteur présente de récents travaux issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires creusent au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. Il aborde l'importante corrélation entre l'origine sociale et les parcours ou performances scolaires ainsi que les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et le succès. ↑Electre 2020 
520 |a Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
650 |a Sociologie de l'éducation 
650 |a Inégalité sociale 
650 |a Psychologie sociale 
922 |a socioed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
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