L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignant·e·s et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue des sciences de l'éducation n° 1 |
---|---|
Auteur principal: | Gravel, Céline. |
Autres auteurs: | Le Bossé, Yann., Fournier, Geneviève. |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2019.
|
Sujets: | |
Résumé: | Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignant·e·s du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignant·e·s, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique. |
Accès en ligne: | Accès à l'article en ligne |
Lien: | Dans:
Revue des sciences de l'éducation |
Documents similaires
-
Réduire l'écart entre les nombres premiers
par: Pajot, Philippe.
Publié: 2014 -
Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes
Publié: 2007 -
Les pratiques enseignantes hors de la classe
Publié: 2004 -
Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards
par: Allenbach, Marco.
Publié: 2016 -
Le time-out ou « mise à l'écart temporaire » : un éclairage scientifique pour un débat sociétal
par: Morange-Majoux, Françoise.
Publié: 2024