|
|
|
|
LEADER |
04124nam a22003617a 4500 |
001 |
380161 |
008 |
191219t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782738148650 (br.) :
|c 17 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782738148650
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.15
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Dehaene, Stanislas,
|d 1965-
|4 pbd
|
245 |
1 |
3 |
|a La science au service de l'école :
|b premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
|c sous la direction de Stanislas Dehaene.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Odile Jacob,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (286 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 259-[280]. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ? -- P. 8 -- Un constat inquiétant -- P. 11 -- La possibilité d'une réaction -- P. 13 -- L'apport des sciences de l'apprentissage -- P. 15 -- Les principales missions du Conseil scientifique -- P. 17 -- Huit groupes de travail -- P. 21 -- Les autres actions du Conseil scientifique -- P. 27 -- Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?, -- P. 28 -- Un bref résumé de la science de la lecture -- P. 44 -- Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain -- P. 51 -- Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP -- P. 73 -- L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris -- P. 85 -- Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1 -- P. 86 -- Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales -- P. 91 -- Le cadre de référence scientifique -- P. 95 -- Compétences évaluées et épreuves retenues : français -- P. 128 -- Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques -- P. 143 -- Potentiel et limites du dispositif -- P. 150 -- Conclusion -- P. 152 -- Annexe 1. Épreuves et sessions en français -- P. 155 -- Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques -- P. 157 -- Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA) -- P. 159 -- Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche -- P. 164 -- Qu'est-ce que l'autorégulation ? -- P. 175 -- Quelles sont les sources de l'autoévaluation? -- P. 191 -- Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ? -- P. 216 -- Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ? -- P. 224 -- Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages? -- P. 239 -- Conclusion -- P. 241 -- Conclusion. Une mobilisation générale pour l'école
|
520 |
|
|
|a Le chercheur en psychologie cognitive expérimentale montre, dans cet ouvrage pratique à destination des professeurs des écoles, l'intérêt des recherches menées en ce début de XXIe siècle sur le cerveau des jeunes élèves pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans les apprentissages fondamentaux : lecture, écriture et calcul. Avec une méthode, des exercices et des conseils. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a "Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et développer leur plaisir d'apprendre ?... L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques."
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Sciences cognitives
|
650 |
|
|
|a Didactique
|
650 |
|
|
|a Apprentissage cognitif
|
650 |
|
|
|a Neurosciences cognitives
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Évaluation
|
710 |
2 |
|
|a France.
|b Conseil scientifique de l'éducation nationale.
|4 edt
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 2 ex dont i usuel
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 241580048
|
997 |
|
|
|0 380161
|