La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dehaene, Stanislas, 1965-
Autres auteurs: France. Conseil scientifique de l'éducation nationale. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Odile Jacob, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le chercheur en psychologie cognitive expérimentale montre, dans cet ouvrage pratique à destination des professeurs des écoles, l'intérêt des recherches menées en ce début de XXIe siècle sur le cerveau des jeunes élèves pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans les apprentissages fondamentaux : lecture, écriture et calcul. Avec une méthode, des exercices et des conseils. ↑Electre 2020
LEADER 04124nam a22003617a 4500
001 380161
008 191219t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782738148650 (br.) :  |c 17 EUR 
024 |a 9782738148650 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
084 |a 370 
100 1 |a Dehaene, Stanislas,  |d 1965-  |4 pbd 
245 1 3 |a La science au service de l'école :  |b premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale   |c sous la direction de Stanislas Dehaene. 
260 |a Paris :  |b Odile Jacob,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (286 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 259-[280]. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage 
505 0 |a P. 7 -- Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ? -- P. 8 -- Un constat inquiétant -- P. 11 -- La possibilité d'une réaction -- P. 13 -- L'apport des sciences de l'apprentissage -- P. 15 -- Les principales missions du Conseil scientifique -- P. 17 -- Huit groupes de travail -- P. 21 -- Les autres actions du Conseil scientifique -- P. 27 -- Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?, -- P. 28 -- Un bref résumé de la science de la lecture -- P. 44 -- Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain -- P. 51 -- Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP -- P. 73 -- L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris -- P. 85 -- Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1 -- P. 86 -- Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales -- P. 91 -- Le cadre de référence scientifique -- P. 95 -- Compétences évaluées et épreuves retenues : français -- P. 128 -- Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques -- P. 143 -- Potentiel et limites du dispositif -- P. 150 -- Conclusion -- P. 152 -- Annexe 1. Épreuves et sessions en français -- P. 155 -- Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques -- P. 157 -- Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA) -- P. 159 -- Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche -- P. 164 -- Qu'est-ce que l'autorégulation ? -- P. 175 -- Quelles sont les sources de l'autoévaluation? -- P. 191 -- Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ? -- P. 216 -- Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ? -- P. 224 -- Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages? -- P. 239 -- Conclusion -- P. 241 -- Conclusion. Une mobilisation générale pour l'école 
520 |a Le chercheur en psychologie cognitive expérimentale montre, dans cet ouvrage pratique à destination des professeurs des écoles, l'intérêt des recherches menées en ce début de XXIe siècle sur le cerveau des jeunes élèves pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans les apprentissages fondamentaux : lecture, écriture et calcul. Avec une méthode, des exercices et des conseils. ↑Electre 2020 
520 |a "Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et développer leur plaisir d'apprendre ?... L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques." 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Sciences cognitives 
650 |a Didactique 
650 |a Apprentissage cognitif 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
710 2 |a France.  |b Conseil scientifique de l'éducation nationale.  |4 edt 
922 |a peda 
921 |a 2 ex dont i usuel 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 241580048 
997 |0 380161