La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Odile Jacob,
DL 2019.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le chercheur en psychologie cognitive expérimentale montre, dans cet ouvrage pratique à destination des professeurs des écoles, l'intérêt des recherches menées en ce début de XXIe siècle sur le cerveau des jeunes élèves pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans les apprentissages fondamentaux : lecture, écriture et calcul. Avec une méthode, des exercices et des conseils. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ?
- P. 8
- Un constat inquiétant
- P. 11
- La possibilité d'une réaction
- P. 13
- L'apport des sciences de l'apprentissage
- P. 15
- Les principales missions du Conseil scientifique
- P. 17
- Huit groupes de travail
- P. 21
- Les autres actions du Conseil scientifique
- P. 27
- Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?,
- P. 28
- Un bref résumé de la science de la lecture
- P. 44
- Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain
- P. 51
- Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP
- P. 73
- L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris
- P. 85
- Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1
- P. 86
- Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales
- P. 91
- Le cadre de référence scientifique
- P. 95
- Compétences évaluées et épreuves retenues : français
- P. 128
- Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques
- P. 143
- Potentiel et limites du dispositif
- P. 150
- Conclusion
- P. 152
- Annexe 1. Épreuves et sessions en français
- P. 155
- Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques
- P. 157
- Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA)
- P. 159
- Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche
- P. 164
- Qu'est-ce que l'autorégulation ?
- P. 175
- Quelles sont les sources de l'autoévaluation?
- P. 191
- Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ?
- P. 216
- Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ?
- P. 224
- Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages?
- P. 239
- Conclusion
- P. 241
- Conclusion. Une mobilisation générale pour l'école