La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dehaene, Stanislas, 1965-
Autres auteurs: France. Conseil scientifique de l'éducation nationale. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Odile Jacob, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le chercheur en psychologie cognitive expérimentale montre, dans cet ouvrage pratique à destination des professeurs des écoles, l'intérêt des recherches menées en ce début de XXIe siècle sur le cerveau des jeunes élèves pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans les apprentissages fondamentaux : lecture, écriture et calcul. Avec une méthode, des exercices et des conseils. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ?
  • P. 8
  • Un constat inquiétant
  • P. 11
  • La possibilité d'une réaction
  • P. 13
  • L'apport des sciences de l'apprentissage
  • P. 15
  • Les principales missions du Conseil scientifique
  • P. 17
  • Huit groupes de travail
  • P. 21
  • Les autres actions du Conseil scientifique
  • P. 27
  • Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?,
  • P. 28
  • Un bref résumé de la science de la lecture
  • P. 44
  • Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain
  • P. 51
  • Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP
  • P. 73
  • L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris
  • P. 85
  • Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1
  • P. 86
  • Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales
  • P. 91
  • Le cadre de référence scientifique
  • P. 95
  • Compétences évaluées et épreuves retenues : français
  • P. 128
  • Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques
  • P. 143
  • Potentiel et limites du dispositif
  • P. 150
  • Conclusion
  • P. 152
  • Annexe 1. Épreuves et sessions en français
  • P. 155
  • Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques
  • P. 157
  • Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA)
  • P. 159
  • Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche
  • P. 164
  • Qu'est-ce que l'autorégulation ?
  • P. 175
  • Quelles sont les sources de l'autoévaluation?
  • P. 191
  • Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ?
  • P. 216
  • Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ?
  • P. 224
  • Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages?
  • P. 239
  • Conclusion
  • P. 241
  • Conclusion. Une mobilisation générale pour l'école