Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine
Enregistré dans:
Príomhúdar: | |
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Formáid: | Livre |
Teanga: | Français |
Foilsithe: |
Paris :
Economica : Anthropos,
DL 2020.
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Sraith: | Éducation
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Ábhair: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Achoimre: | Une analyse de la pédagogie à l'époque contemporaine, que l'auteur juge inadaptée à l'être humain. Il souligne notamment le décalage entre certains emplois alarmants des nouvelles technologies et la pauvreté des recherches scientifiques fiables à ce sujet. Il prône la réintroduction du paramètre anthropologique comme élément fondamental au sein de l'éducation, pour l'avenir de l'humanité. ↑Electre 2020 |
Clár Ábhair:
- P. 7
- Prologue
- P. 11
- Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
- P. 21
- Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
- P. 23
- Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
- P. 34
- Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
- P. 50
- Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
- P. 73
- Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
- P. 75
- Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
- P. 84
- Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
- P. 111
- Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
- P. 132
- Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
- P. 173
- Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
- P. 177
- Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
- P. 238
- Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
- P. 297
- Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
- P. 325
- Références bibliographiques