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LEADER |
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001 |
380158 |
008 |
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020 |
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|a 9782717871050 (br.) :
|c 29 EUR
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024 |
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|a 9782717871050
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 370.1
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100 |
1 |
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|a Charlot, Bernard,
|d 1944-....,
|c professeur.
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245 |
1 |
0 |
|a Éducation ou barbarie :
|b pour une anthropo-pédagogie contemporaine
|c Bernard Charlot.
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260 |
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|a Paris :
|b Economica :
|b Anthropos,
|c DL 2020.
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300 |
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|a 1 vol. (336 p.) ;
|c 22 cm.
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490 |
0 |
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|a Éducation
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504 |
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|a Bibliogr. p. [325]-333
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505 |
0 |
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|a P. 7 -- Prologue -- P. 11 -- Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation -- P. 21 -- Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique -- P. 23 -- Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme -- P. 34 -- Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation -- P. 50 -- Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique -- P. 73 -- Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme -- P. 75 -- Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise -- P. 84 -- Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation -- P. 111 -- Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ? -- P. 132 -- Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste -- P. 173 -- Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme -- P. 177 -- Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine -- P. 238 -- Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens -- P. 297 -- Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique -- P. 325 -- Références bibliographiques
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520 |
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|a Une analyse de la pédagogie à l'époque contemporaine, que l'auteur juge inadaptée à l'être humain. Il souligne notamment le décalage entre certains emplois alarmants des nouvelles technologies et la pauvreté des recherches scientifiques fiables à ce sujet. Il prône la réintroduction du paramètre anthropologique comme élément fondamental au sein de l'éducation, pour l'avenir de l'humanité. ↑Electre 2020
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520 |
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|a Il n y a pas de pédagogie contemporaine , anthropologiquement fondée, qui serait l équivalent de ce que furent les pédagogies traditionnelles ou nouvelles . Celles-ci proposaient un type d homme à éduquer. Aujourd hui, l objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu il n y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l idée qu il faut réintroduire la question de l homme dans le débat sur l éducation. Mais comment penser l homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patočka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie
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|a Anthropologie de l'éducation
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650 |
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|a Compétition (psychologie)
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|a Sociologie de la connaissance
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922 |
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|a philoed
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921 |
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|a 1 ex / demande S. LEMouillour
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BUEF
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995 |
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|a 242440851
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997 |
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|0 380158
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