Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Charlot, Bernard, 1944-...., professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Economica : Anthropos, DL 2020.
Collection: Éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la pédagogie à l'époque contemporaine, que l'auteur juge inadaptée à l'être humain. Il souligne notamment le décalage entre certains emplois alarmants des nouvelles technologies et la pauvreté des recherches scientifiques fiables à ce sujet. Il prône la réintroduction du paramètre anthropologique comme élément fondamental au sein de l'éducation, pour l'avenir de l'humanité. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 7
  • Prologue
  • P. 11
  • Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
  • P. 21
  • Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
  • P. 23
  • Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
  • P. 34
  • Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
  • P. 50
  • Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
  • P. 73
  • Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
  • P. 75
  • Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
  • P. 84
  • Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
  • P. 111
  • Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
  • P. 132
  • Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
  • P. 173
  • Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
  • P. 177
  • Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
  • P. 238
  • Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
  • P. 297
  • Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
  • P. 325
  • Références bibliographiques