Apprendre à philosopher en terminale : le pari de l'accompagnement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Le Montagner, Jacques.
Autres auteurs: Tozzi, Michel, 1945-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2017.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur la posture d'accompagnement en philosophie fondée sur quatre hypothèses : la maîtrise des processus psychiques, la conscientisation en zone de développement proche, le travail collaboratif et l'intervention de la volonté. L'auteur explique comment ces pratiques peuvent stimuler le travail de l'élève en prenant en considération leur diversité et leurs difficultés. ↑Electre 2020
LEADER 01929nam a22003017a 4500
001 364607
008 171110s2017 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367172231 (br.) :  |c 15,90 EUR 
024 |a 9782367172231 
041 0 |a fre 
082 |a 373.198 
100 1 |a Le Montagner, Jacques. 
245 1 0 |a Apprendre à philosopher en terminale :  |b le pari de l'accompagnement   |c Jacques Le Montagner ; préface de Michel Tozzi. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (251 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : l'essentiel 
504 |a Bibliogr . p. 245-251. Webographie p. 251. Notes bibliogr. 
520 |a Une réflexion sur la posture d'accompagnement en philosophie fondée sur quatre hypothèses : la maîtrise des processus psychiques, la conscientisation en zone de développement proche, le travail collaboratif et l'intervention de la volonté. L'auteur explique comment ces pratiques peuvent stimuler le travail de l'élève en prenant en considération leur diversité et leurs difficultés. ↑Electre 2020 
520 |a "La maîtrise des processus psychiques, la conscientisation en zone de développement proche, le travail collaboratif et l'intervention de la volonté contribueraient en synergie à favoriser l'appropriation du philosopher. Ces quatre hypothèses, en lien étroit avec la théorisation développée par Lev Vygotski sur les fonctions psychiques, sont donc mises à l'épreuve lors de la présentation et lors de l'analyse de situations dites médiatisantes, favorisant le travail des élèves à partir d'outils-instruments psychologiques." [Extrait de la 4e de couv.] 
650 |a Réflexion (philosophie) 
650 |a Philosophie  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Tozzi, Michel,  |d 1945-  |4 aui 
922 |a péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 220106886 
997 |0 364607