Apprendre à philosopher en terminale : le pari de l'accompagnement
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2017.
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Collection: | Pédagogie Formation : l'essentiel
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Résumé: | Une réflexion sur la posture d'accompagnement en philosophie fondée sur quatre hypothèses : la maîtrise des processus psychiques, la conscientisation en zone de développement proche, le travail collaboratif et l'intervention de la volonté. L'auteur explique comment ces pratiques peuvent stimuler le travail de l'élève en prenant en considération leur diversité et leurs difficultés. ↑Electre 2020 |
Résumé: | Une réflexion sur la posture d'accompagnement en philosophie fondée sur quatre hypothèses : la maîtrise des processus psychiques, la conscientisation en zone de développement proche, le travail collaboratif et l'intervention de la volonté. L'auteur explique comment ces pratiques peuvent stimuler le travail de l'élève en prenant en considération leur diversité et leurs difficultés. ↑Electre 2020 "La maîtrise des processus psychiques, la conscientisation en zone de développement proche, le travail collaboratif et l'intervention de la volonté contribueraient en synergie à favoriser l'appropriation du philosopher. Ces quatre hypothèses, en lien étroit avec la théorisation développée par Lev Vygotski sur les fonctions psychiques, sont donc mises à l'épreuve lors de la présentation et lors de l'analyse de situations dites médiatisantes, favorisant le travail des élèves à partir d'outils-instruments psychologiques." [Extrait de la 4e de couv.] |
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Description matérielle: | 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr . p. 245-251. Webographie p. 251. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782367172231 (br.) : |