Guide pratique du coordonnateur ULIS école : enseigner, inclure, rendre élève et orienter, coordonner, personne ressource

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Valette, Christelle, 1975-
Autres auteurs: Freymond-Schrumpf, Ottilie, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Yerres] : Ebla éditions, DL 2020.
impr. en Pologne.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce guide pratique propose une présentation détaillée et ordonnée de différentes facettes de ce métier, dont la richesse principale est le lien humain tissé au fil des années avec les élèves à besoins éducatifs particuliers. Le poste de coordonnateur d'ULIS en école requiert de la part de l'enseignant spécialisé une somme de savoirs et de compétences variées pour enseigner, inclure, rendre élève et orienter, coordonner et travailler en équipe, avec des partenaires issus de divers domaines éducatifs ou médicaux. Définir ces missions de façon globale, c'est essayer de penser et d'élaborer une expertise, une posture cohérente, en lien avec le lieu d'exercice, où le coordonnateur est identifié comme personne ressource.
Table des matières:
  • Partie 1. Enseigner :
  • 1. Définir son rôle de professeur
  • 2. Enseigner en ULIS
  • Partie 2. Inclure :
  • 1. Définir l'inclusion
  • 2. Préparer l'inclusion
  • 3. Comprendre les enjeux de l'inclusion
  • Partie 3. Orienter :
  • 1. Rendre autonome un enfant en situation de handicap
  • 2. Travailler l'orientation avec l'élève et ses parents
  • Partie 4. Coordonner :
  • 1. Définir "coordonner"
  • 2. Collecter, archiver des données et les rendre accessible à tous
  • 3. Rédiger des bilans et des comptes rendus
  • 4. Gérer le flux des messages
  • 5. Gérer les tensions éventuelles
  • 6. Rendre des comptes
  • 7. Un exemple de coordination : l'ESS
  • Partie 5. Personne ressource :
  • 1. Les savoirs de la personne ressource
  • 2. Les missions de la personne ressource
  • 3. Environnement et systémie pour déterminer sa mission de personne ressource
  • 4. Conclusion