Guide pratique du coordonnateur ULIS école : enseigner, inclure, rendre élève et orienter, coordonner, personne ressource

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Valette, Christelle, 1975-
Autres auteurs: Freymond-Schrumpf, Ottilie, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Yerres] : Ebla éditions, DL 2020.
impr. en Pologne.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce guide pratique propose une présentation détaillée et ordonnée de différentes facettes de ce métier, dont la richesse principale est le lien humain tissé au fil des années avec les élèves à besoins éducatifs particuliers. Le poste de coordonnateur d'ULIS en école requiert de la part de l'enseignant spécialisé une somme de savoirs et de compétences variées pour enseigner, inclure, rendre élève et orienter, coordonner et travailler en équipe, avec des partenaires issus de divers domaines éducatifs ou médicaux. Définir ces missions de façon globale, c'est essayer de penser et d'élaborer une expertise, une posture cohérente, en lien avec le lieu d'exercice, où le coordonnateur est identifié comme personne ressource.
LEADER 03281nam a22003737a 4500
001 364601
008 200324s2020 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782362040740 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782362040740 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 60944 
084 |a 370 
100 1 |a Valette, Christelle,  |d 1975- 
245 1 0 |a Guide pratique du coordonnateur ULIS école :  |b enseigner, inclure, rendre élève et orienter, coordonner, personne ressource   |c Christelle Valette,... Ottilie Freymond-Schrumpf,... 
260 |a [Yerres] :  |b Ebla éditions,  |c DL 2020. 
260 |a impr. en Pologne. 
300 |a 1 vol. (96 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 30 cm. 
500 |a ULIS = unités localisées pour l'inclusion scolaire 
504 |a Bibliogr. et webliogr. p. 95. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire 
505 0 |a Partie 1. Enseigner : -- 1. Définir son rôle de professeur -- 2. Enseigner en ULIS -- Partie 2. Inclure : -- 1. Définir l'inclusion -- 2. Préparer l'inclusion -- 3. Comprendre les enjeux de l'inclusion -- Partie 3. Orienter : -- 1. Rendre autonome un enfant en situation de handicap -- 2. Travailler l'orientation avec l'élève et ses parents -- Partie 4. Coordonner : -- 1. Définir "coordonner" -- 2. Collecter, archiver des données et les rendre accessible à tous -- 3. Rédiger des bilans et des comptes rendus -- 4. Gérer le flux des messages -- 5. Gérer les tensions éventuelles -- 6. Rendre des comptes -- 7. Un exemple de coordination : l'ESS -- Partie 5. Personne ressource : -- 1. Les savoirs de la personne ressource -- 2. Les missions de la personne ressource -- 3. Environnement et systémie pour déterminer sa mission de personne ressource -- 4. Conclusion 
520 |a Ce guide pratique propose une présentation détaillée et ordonnée de différentes facettes de ce métier, dont la richesse principale est le lien humain tissé au fil des années avec les élèves à besoins éducatifs particuliers. Le poste de coordonnateur d'ULIS en école requiert de la part de l'enseignant spécialisé une somme de savoirs et de compétences variées pour enseigner, inclure, rendre élève et orienter, coordonner et travailler en équipe, avec des partenaires issus de divers domaines éducatifs ou médicaux. Définir ces missions de façon globale, c'est essayer de penser et d'élaborer une expertise, une posture cohérente, en lien avec le lieu d'exercice, où le coordonnateur est identifié comme personne ressource. 
520 |a Les auteures, formatrices spécialisées dans l'éducation inclusive, présentent les différents aspects du travail du coordonnateur d'Ulis, qui est à la fois enseignant et médiateur entre les professeurs, les soignants et la famille de l'élève en situation de handicap. Elles détaillent chaque mission, depuis l'inclusion jusqu'à l'orientation des élèves. ↑Electre 2020 
650 |a Classes d'intégration scolaire  |z France  |x 1990-.... 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
650 |a Enseignants spécialisés 
700 1 |a Freymond-Schrumpf, Ottilie,  |d 1960-  |4 aut 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 243062540 
997 |0 364601