Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boncompain, Lucile, 1969-
Autres auteurs: De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2020.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A la croisée du management et de l'éducation, cette méthode s'appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d'une vision stratégique afin de proposer une aide à la conception de projet d'établissement scolaire. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 19
  • Chapitre 1. Établir la vision globale de l'école pour en écrire le projet : la méthode PP2E
  • P. 29
  • Chapitre 2. Concevoir un projet d'établissement : une vitrine pour l'établissement et le témoin de ses progrès
  • P. 43
  • Chapitre 3. Admettre une réalité paradoxale : les montées de terrain plus fortes que les demandes instituées
  • P. 53
  • Chapitre 4. Comprendre les enseignants pour co-construire
  • P. 75
  • Chapitre 5. Évaluer son équipe : identifier les différent sprofils d'enseignants
  • P. 97
  • Chapitre 6. Le leadership du chef d'établissement : un moteur à reconsidérer
  • P. 107
  • Chapitre 7. Ce qu'il faut encore savoir avant d'ajuster sa stratégie
  • P. 123
  • Chapitre 8. Piloter les dynamiques sans imposer : une fine stratégie
  • P. 133
  • Chapitre 9. Finaliser le projet d'établissement
  • P. 137
  • Chapitre 10. Cultiver l'inspiration du stratège
  • P. 147
  • Conclusion
  • P. 151
  • Bibliographie