Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2020.
|
Collection: | Pratiques pédagogiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A la croisée du management et de l'éducation, cette méthode s'appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d'une vision stratégique afin de proposer une aide à la conception de projet d'établissement scolaire. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface
- P. 11
- Introduction
- P. 19
- Chapitre 1. Établir la vision globale de l'école pour en écrire le projet : la méthode PP2E
- P. 29
- Chapitre 2. Concevoir un projet d'établissement : une vitrine pour l'établissement et le témoin de ses progrès
- P. 43
- Chapitre 3. Admettre une réalité paradoxale : les montées de terrain plus fortes que les demandes instituées
- P. 53
- Chapitre 4. Comprendre les enseignants pour co-construire
- P. 75
- Chapitre 5. Évaluer son équipe : identifier les différent sprofils d'enseignants
- P. 97
- Chapitre 6. Le leadership du chef d'établissement : un moteur à reconsidérer
- P. 107
- Chapitre 7. Ce qu'il faut encore savoir avant d'ajuster sa stratégie
- P. 123
- Chapitre 8. Piloter les dynamiques sans imposer : une fine stratégie
- P. 133
- Chapitre 9. Finaliser le projet d'établissement
- P. 137
- Chapitre 10. Cultiver l'inspiration du stratège
- P. 147
- Conclusion
- P. 151
- Bibliographie