Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boncompain, Lucile, 1969-
Autres auteurs: De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2020.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A la croisée du management et de l'éducation, cette méthode s'appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d'une vision stratégique afin de proposer une aide à la conception de projet d'établissement scolaire. ↑Electre 2020
LEADER 03484nam a22003377a 4500
001 364599
008 200303t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807326880 (br.) 
024 |a 9782807326880 
041 0 |a fre 
082 |a 371.2 
100 1 |a Boncompain, Lucile,  |d 1969- 
245 1 0 |a Réussir un projet d'établissement :  |b renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe   |c Lucile Boncompain ; préface de Jean-Marie De Ketele. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (172 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pratiques pédagogiques 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451 
504 |a Bibliogr. p. [151]-155 
505 0 |a P. 9 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- P. 19 -- Chapitre 1. Établir la vision globale de l'école pour en écrire le projet : la méthode PP2E -- P. 29 -- Chapitre 2. Concevoir un projet d'établissement : une vitrine pour l'établissement et le témoin de ses progrès -- P. 43 -- Chapitre 3. Admettre une réalité paradoxale : les montées de terrain plus fortes que les demandes instituées -- P. 53 -- Chapitre 4. Comprendre les enseignants pour co-construire -- P. 75 -- Chapitre 5. Évaluer son équipe : identifier les différent sprofils d'enseignants -- P. 97 -- Chapitre 6. Le leadership du chef d'établissement : un moteur à reconsidérer -- P. 107 -- Chapitre 7. Ce qu'il faut encore savoir avant d'ajuster sa stratégie -- P. 123 -- Chapitre 8. Piloter les dynamiques sans imposer : une fine stratégie -- P. 133 -- Chapitre 9. Finaliser le projet d'établissement -- P. 137 -- Chapitre 10. Cultiver l'inspiration du stratège -- P. 147 -- Conclusion -- P. 151 -- Bibliographie 
520 |a A la croisée du management et de l'éducation, cette méthode s'appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d'une vision stratégique afin de proposer une aide à la conception de projet d'établissement scolaire. ↑Electre 2020 
520 |a Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe. À la croisée du management et de l éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d un projet d établissement scolaire. Sa méthode originale s appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d une vision stratégique. Une analyse fine des profils d enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d établissement et de l amélioration de leurs pratiques. À l heure des pratiques collaboratives et horizontales, ce guide propose une philosophie de gouvernance fondée sur la valorisation et le développement des pratiques enseignantes au service d un projet vivant et pédagogiquement efficace. C est donc une véritable stratégie managériale que le chef d'établissement va promouvoir avec ses équipes tout en cultivant son leadership 
650 |a Projet éducatif 
650 |a Administration scolaire 
650 |a Gestion de projets 
700 1 |a De Ketele, Jean-Marie,  |d 1943-  |4 aui 
922 |a péda 
921 |a 1 ex / demande Gwénola Réto 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 242752896 
997 |0 364599