Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Rousseau, Nadia, 1968-, Espinosa, Gaëlle, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2018.
Collection: Éducation, intervention 46
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. L'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille - quel que soit leur niveau de scolarisation. Cet ouvrage présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. ↑Electre 2019
Table des matières:
  • Introduction, Le bien-être à l école et l'apport de la psychopédagogie / Gaëlle Espinosa et Nadia Rousseau
  • Partie 1, Des conditions du bien-être à l'école
  • Chapitre 1, Le climat scolaire influence-t-il le bien-être des élèves ? / Noémie Baudoin et Benoît Galand
  • Chapitre 2, L'engagement des élèves à l'école : définir et intervenir / Isabelle Archambault et Elizabeth Olivier
  • Chapitre 3, Les émotions de l'élève à l'école / Gaëlle Espinosa
  • Chapitre 4, La discontinuité éducative comme possibilité du bien-être / Benoit Dejaiffe
  • Partie 2, Le sentiment d'efficacité personnelle et la contrôlabilité
  • Chapitre 5, Le bien-être de l'élève et l'autoefficacité : comment passer de la résignation à la contrôlabilité ? / Pierre Vianin
  • Chapitre 6, Une stratégie gagnante pour le bien-être à l'école : développer le sentiment d'efficacité personnelle des élèves / Isabelle Capron Puozzo
  • Chapitre 7, La compréhension des attributions causales pour mieux intervenir en classe / Sylvie Viola
  • Partie 3, L'autonomie et la responsabilisation
  • Chapitre 8, Le soutien du bien-être à l'école par le développement de l'autodétermination chez les jeunes / Nadia Rousseau
  • Chapitre 9, Le recours aux principes de la "Process communication" pour soutenir l'engagement des élèves à l'école / Nadia Rousseau
  • Chapitre 10 : "Je le ferai demain" : les stratégies d'intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves / Frédérick Dionne, Guillaume Raymond et Marianne Armand
  • Chapitre 11, L'autonomie et la responsabilisation : comprendre les bases de la perspective humaniste kantienne / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
  • Partie 4, La gestion du stress, de l'anxiété et des émotions
  • Chapitre 12, Le stress et ses enjeux dans le milieu scolaire / Sarah Leclaire et Sonia Lupien
  • Chapitre 13, La gestion du stress en contexte scolaire / Michelle Dumont
  • Chapitre 14, L'anxiété aux évaluations des adolescents / Michelle Dumont
  • Chapitre 15, Les pensées et les émotions difficiles en contexte scolaire : mieux les comprendre pour mieux intervenir / Frédérick Dionne et Stéphanie Bergevin
  • Conclusion, Une place privilégiée pour la voix des jeunes grâce au soutien explicite des acteurs scolaires / Nadia Rousseau et Gaëlle Espinosa