Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Rousseau, Nadia, 1968-, Espinosa, Gaëlle, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2018.
Collection: Éducation, intervention 46
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. L'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille - quel que soit leur niveau de scolarisation. Cet ouvrage présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. ↑Electre 2019
LEADER 04602nam a22003857a 4500
001 363306
008 190226t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760550117 (br.) :  |c 38 EUR 
020 |a 2760550117 
024 |a 9782760550117 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
084 |a LB1062.6  |b B53 2018 
245 0 3 |a Le bien-être à l'école :  |b enjeux et stratégies gagnantes   |c sous la direction de Nadia Rousseau et Gaëlle Espinosa. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (XXII-316 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Éducation, intervention  |v 46 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire 
505 0 |a Introduction, Le bien-être à l école et l'apport de la psychopédagogie / Gaëlle Espinosa et Nadia Rousseau -- Partie 1, Des conditions du bien-être à l'école -- Chapitre 1, Le climat scolaire influence-t-il le bien-être des élèves ? / Noémie Baudoin et Benoît Galand -- Chapitre 2, L'engagement des élèves à l'école : définir et intervenir / Isabelle Archambault et Elizabeth Olivier -- Chapitre 3, Les émotions de l'élève à l'école / Gaëlle Espinosa -- Chapitre 4, La discontinuité éducative comme possibilité du bien-être / Benoit Dejaiffe -- Partie 2, Le sentiment d'efficacité personnelle et la contrôlabilité -- Chapitre 5, Le bien-être de l'élève et l'autoefficacité : comment passer de la résignation à la contrôlabilité ? / Pierre Vianin -- Chapitre 6, Une stratégie gagnante pour le bien-être à l'école : développer le sentiment d'efficacité personnelle des élèves / Isabelle Capron Puozzo -- Chapitre 7, La compréhension des attributions causales pour mieux intervenir en classe / Sylvie Viola -- Partie 3, L'autonomie et la responsabilisation -- Chapitre 8, Le soutien du bien-être à l'école par le développement de l'autodétermination chez les jeunes / Nadia Rousseau -- Chapitre 9, Le recours aux principes de la "Process communication" pour soutenir l'engagement des élèves à l'école / Nadia Rousseau -- Chapitre 10 : "Je le ferai demain" : les stratégies d'intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves / Frédérick Dionne, Guillaume Raymond et Marianne Armand -- Chapitre 11, L'autonomie et la responsabilisation : comprendre les bases de la perspective humaniste kantienne / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik -- Partie 4, La gestion du stress, de l'anxiété et des émotions -- Chapitre 12, Le stress et ses enjeux dans le milieu scolaire / Sarah Leclaire et Sonia Lupien -- Chapitre 13, La gestion du stress en contexte scolaire / Michelle Dumont -- Chapitre 14, L'anxiété aux évaluations des adolescents / Michelle Dumont -- Chapitre 15, Les pensées et les émotions difficiles en contexte scolaire : mieux les comprendre pour mieux intervenir / Frédérick Dionne et Stéphanie Bergevin -- Conclusion, Une place privilégiée pour la voix des jeunes grâce au soutien explicite des acteurs scolaires / Nadia Rousseau et Gaëlle Espinosa 
520 |a Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. L'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille - quel que soit leur niveau de scolarisation. Cet ouvrage présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. ↑Electre 2019 
520 |a "Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s'adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l'école." [Extrait de la 4e de couv.] 
650 |a Psychologie scolaire 
650 |a Élèves  |x Psychologie 
650 |a Émotions  |x Chez l'enfant 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Autonomie (psychologie) 
700 1 |a Rousseau, Nadia,  |d 1968-  |4 pbd 
700 1 |a Espinosa, Gaëlle,  |d 1974-  |4 pbd 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 234272325 
997 |0 363306