Émancipation et formation de soi, Tome 1

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherches & éducations n° 16
Auteur principal: Wallenhorst, Nathanaël, 1980-
Autres auteurs: Boutinet, Jean-Pierre, 1943-, Robin, Jean-Yves, 1959-, Breton, Hervé, 1971-, Moreau, Didier, 1953-...., philosophe., Morisse, Martine.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l autorité par la préparation à l acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d agir inédite. Mais cette promotion ne libère en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s armer. Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu il est plus que jamais nécessaire d articuler ensemble l émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d une égalité que l on se donne, contre une identité que l on reçoit." (4ème de couverture)
Lien: Dans: Recherches & éducations
Autre support: Émancipation et formation de soi [Dossier]
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction : Vers une théorie de la désidentification / Didier Moreau et Martine Morisse
  • P. 21
  • Autoformation, autonomisation et émancipation : De quelques problématiques de recherche en formation d adultes / Jérôme Eneau
  • P. 39
  • À l école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération / Nassira Hedjerassi
  • P. 51
  • Attentionnalité émancipatoire et pratiques d accompagnement en VAE / Hervé Breton
  • P. 65
  • Le théâtre de l opprimé. Quelles perspectives émancipatrices pour un théâtre d éducation populaire ? / Sophie Coudray
  • P. 79
  • L œuvre et l expérience de la condition émancipée / Sylvain Fabre
  • P. 91
  • La démarche de VAE comme espace potentiel d émancipation des candidats au sein des universités françaises / Martine Morisse
  • P. 107
  • S'émanciper par et dans les situations de travail : Le cas des travailleurs sociaux de l aide sociale à l enfance / Paul Olry et Joris Thievenaz
  • P. 123
  • L utopique attitude critique d une éducation à la santé émancipatrice / Jacqueline Descarpentries
  • P. 141
  • Processus d émancipation et mise en récit de l expérience migratoire clandestine / Letitia Trifanescu
  • P. 155
  • L émancipation éducative comme posture paradoxale / Nathanaël Wallenhorst, Jean-Yves Robin et Jean-Pierre Boutinet