Émancipation et formation de soi, Tome 1

Salvato in:
Dettagli Bibliografici
Pubblicato in: Recherches & éducations n° 16
Autore principale: Wallenhorst, Nathanaël, 1980-
Altri autori: Boutinet, Jean-Pierre, 1943-, Robin, Jean-Yves, 1959-, Breton, Hervé, 1971-, Moreau, Didier, 1953-...., philosophe., Morisse, Martine.
Natura: Article de revue
Lingua: Français
Pubblicazione: 2016.
Soggetti:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Riassunto: "La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l autorité par la préparation à l acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d agir inédite. Mais cette promotion ne libère en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s armer. Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu il est plus que jamais nécessaire d articuler ensemble l émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d une égalité que l on se donne, contre une identité que l on reçoit." (4ème de couverture)
Documenti correlati: Fa parte di: Recherches & éducations
Altre forme: Émancipation et formation de soi [Dossier]
LEADER 04075nam a22004457a 4500
001 363284
008 191115s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Wallenhorst, Nathanaël,  |d 1980- 
245 1 0 |a Émancipation et formation de soi,  |p Tome 1   |c coordonné par Didier Moreau, Martine Morisse. 
260 |c 2016. 
300 |a 1 vol. (203 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 25 cm. 
500 |a Numéro de : "Recherches & éducations", ISSN 1969-0622, (2016/10)n° 16 
500 |a Contributeurs : Nathanaël Wallenhorst, Hervé Breton, Jean-Pierre Boutinet, Jean-Yves Robin 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction : Vers une théorie de la désidentification / Didier Moreau et Martine Morisse -- P. 21 -- Autoformation, autonomisation et émancipation : De quelques problématiques de recherche en formation d adultes / Jérôme Eneau -- P. 39 -- À l école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération / Nassira Hedjerassi -- P. 51 -- Attentionnalité émancipatoire et pratiques d accompagnement en VAE / Hervé Breton -- P. 65 -- Le théâtre de l opprimé. Quelles perspectives émancipatrices pour un théâtre d éducation populaire ? / Sophie Coudray -- P. 79 -- L œuvre et l expérience de la condition émancipée / Sylvain Fabre -- P. 91 -- La démarche de VAE comme espace potentiel d émancipation des candidats au sein des universités françaises / Martine Morisse -- P. 107 -- S'émanciper par et dans les situations de travail : Le cas des travailleurs sociaux de l aide sociale à l enfance / Paul Olry et Joris Thievenaz -- P. 123 -- L utopique attitude critique d une éducation à la santé émancipatrice / Jacqueline Descarpentries -- P. 141 -- Processus d émancipation et mise en récit de l expérience migratoire clandestine / Letitia Trifanescu -- P. 155 -- L émancipation éducative comme posture paradoxale / Nathanaël Wallenhorst, Jean-Yves Robin et Jean-Pierre Boutinet 
520 |a "La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l autorité par la préparation à l acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d agir inédite. Mais cette promotion ne libère en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s armer. Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu il est plus que jamais nécessaire d articuler ensemble l émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d une égalité que l on se donne, contre une identité que l on reçoit." (4ème de couverture) 
600 |a Hooks, Bell,  |d 1952-....  |x Contribution à la pédagogie 
600 |a Boal  |x Augusto  |z 1931-2009 
650 |a Autoformation 
650 |a Rapport au savoir 
650 |a Accompagnement individuel 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Émancipation  |x Recherche 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Validation des acquis de l'expérience 
650 |a Enseignement réflexif 
650 |a Éducation sanitaire 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Boutinet, Jean-Pierre,  |d 1943-  |4 aut 
700 1 |a Robin, Jean-Yves,  |d 1959-  |4 aut 
700 1 |a Breton, Hervé,  |d 1971-  |4 aut 
700 1 |a Moreau, Didier,  |d 1953-....,  |c philosophe. 
700 1 |a Morisse, Martine. 
773 0 |0 13174917X  |w 298738  |t Recherches & éducations  |x 1969-0622  |g n° 16 
776 0 |w 359062  |t Émancipation et formation de soi [Dossier]  |t 2016 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
995 |a 240853768 
997 |0 363284