Émancipation et formation de soi, Tome 1
Enregistré dans:
Publié dans: | Recherches & éducations n° 16 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , , , , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l autorité par la préparation à l acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d agir inédite. Mais cette promotion ne libère en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s armer. Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu il est plus que jamais nécessaire d articuler ensemble l émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d une égalité que l on se donne, contre une identité que l on reçoit." (4ème de couverture) |
Lien: | Dans:
Recherches & éducations Autre support: Émancipation et formation de soi [Dossier] |
LEADER | 04075nam a22004457a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 363284 | ||
008 | 191115s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Wallenhorst, Nathanaël, |d 1980- | |
245 | 1 | 0 | |a Émancipation et formation de soi, |p Tome 1 |c coordonné par Didier Moreau, Martine Morisse. |
260 | |c 2016. | ||
300 | |a 1 vol. (203 p.) : |b couv. ill. ; |c 25 cm. | ||
500 | |a Numéro de : "Recherches & éducations", ISSN 1969-0622, (2016/10)n° 16 | ||
500 | |a Contributeurs : Nathanaël Wallenhorst, Hervé Breton, Jean-Pierre Boutinet, Jean-Yves Robin | ||
504 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a P. 7 -- Introduction : Vers une théorie de la désidentification / Didier Moreau et Martine Morisse -- P. 21 -- Autoformation, autonomisation et émancipation : De quelques problématiques de recherche en formation d adultes / Jérôme Eneau -- P. 39 -- À l école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération / Nassira Hedjerassi -- P. 51 -- Attentionnalité émancipatoire et pratiques d accompagnement en VAE / Hervé Breton -- P. 65 -- Le théâtre de l opprimé. Quelles perspectives émancipatrices pour un théâtre d éducation populaire ? / Sophie Coudray -- P. 79 -- L œuvre et l expérience de la condition émancipée / Sylvain Fabre -- P. 91 -- La démarche de VAE comme espace potentiel d émancipation des candidats au sein des universités françaises / Martine Morisse -- P. 107 -- S'émanciper par et dans les situations de travail : Le cas des travailleurs sociaux de l aide sociale à l enfance / Paul Olry et Joris Thievenaz -- P. 123 -- L utopique attitude critique d une éducation à la santé émancipatrice / Jacqueline Descarpentries -- P. 141 -- Processus d émancipation et mise en récit de l expérience migratoire clandestine / Letitia Trifanescu -- P. 155 -- L émancipation éducative comme posture paradoxale / Nathanaël Wallenhorst, Jean-Yves Robin et Jean-Pierre Boutinet | |
520 | |a "La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l autorité par la préparation à l acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d agir inédite. Mais cette promotion ne libère en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s armer. Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu il est plus que jamais nécessaire d articuler ensemble l émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d une égalité que l on se donne, contre une identité que l on reçoit." (4ème de couverture) | ||
600 | |a Hooks, Bell, |d 1952-.... |x Contribution à la pédagogie | ||
600 | |a Boal |x Augusto |z 1931-2009 | ||
650 | |a Autoformation | ||
650 | |a Rapport au savoir | ||
650 | |a Accompagnement individuel | ||
650 | |a Éducation |x Finalités | ||
650 | |a Émancipation |x Recherche | ||
650 | |a Éducation des adultes | ||
650 | |a Validation des acquis de l'expérience | ||
650 | |a Enseignement réflexif | ||
650 | |a Éducation sanitaire | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Boutinet, Jean-Pierre, |d 1943- |4 aut | |
700 | 1 | |a Robin, Jean-Yves, |d 1959- |4 aut | |
700 | 1 | |a Breton, Hervé, |d 1971- |4 aut | |
700 | 1 | |a Moreau, Didier, |d 1953-...., |c philosophe. | |
700 | 1 | |a Morisse, Martine. | |
773 | 0 | |0 13174917X |w 298738 |t Recherches & éducations |x 1969-0622 |g n° 16 | |
776 | 0 | |w 359062 |t Émancipation et formation de soi [Dossier] |t 2016 | |
993 | |a Article de revue | ||
994 | |a BC | ||
995 | |a 240853768 | ||
997 | |0 363284 |