Émancipation et formation de soi, Tome 1
Enregistré dans:
Publié dans: | Recherches & éducations n° 16 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , , , , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l autorité par la préparation à l acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d agir inédite. Mais cette promotion ne libère en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s armer. Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu il est plus que jamais nécessaire d articuler ensemble l émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d une égalité que l on se donne, contre une identité que l on reçoit." (4ème de couverture) |
Lien: | Dans:
Recherches & éducations Autre support: Émancipation et formation de soi [Dossier] |
Résumé: | "La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l autorité par la préparation à l acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d agir inédite. Mais cette promotion ne libère en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s armer. Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu il est plus que jamais nécessaire d articuler ensemble l émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d une égalité que l on se donne, contre une identité que l on reçoit." (4ème de couverture) |
---|---|
Description: | Numéro de : "Recherches & éducations", ISSN 1969-0622, (2016/10)n° 16 Contributeurs : Nathanaël Wallenhorst, Hervé Breton, Jean-Pierre Boutinet, Jean-Yves Robin |
Description matérielle: | 1 vol. (203 p.) : couv. ill. ; 25 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
ISSN: | 1969-0622 |