Enseigner avec les erreurs des élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zakhartchouk, Jean-Michel.
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines : "Cahiers pédagogiques". C 2019.
Collection: La classe en pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des réflexions et des propositions pour gérer les erreurs des élèves. Ce guide destiné aux enseignants s'appuie sur les témoignages d'acteurs du monde scolaire, de la maternelle jusqu'au lycée. ↑Electre 2019
LEADER 02875nam a22003977a 4500
001 361725
008 190905t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710139201 (br.) :  |c 15,90 EUR 
024 |a 9782710139201 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 4 
084 |a 370 
100 1 |a Zakhartchouk, Jean-Michel. 
245 1 0 |a Enseigner avec les erreurs des élèves   |c Jean-Michel Zakhartchouk ; [avant-propos de Philippe Meirieu]. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines :  |b "Cahiers pédagogiques". 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (219 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a La classe en pratiques 
500 |a ISSN exact : 2679-8816 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
500 |a La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?" 
504 |a Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr. 
505 0 |a 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école -- 2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur -- 3. L'erreur, ce n'est pas un drame ! -- 4. Les apports des sciences cognitives -- 5. Multiples causes, multiples réponses -- 6. Évaluation : dépasser la "correction" -- 7. Donner confiance -- 8. Erreurs et langues française et étrangères -- 9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien ! -- 10. Au fil des disciplines -- 11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires -- 12. À l'heure des fake news -- 13. La nécessaire formation des enseignants 
520 |a Des réflexions et des propositions pour gérer les erreurs des élèves. Ce guide destiné aux enseignants s'appuie sur les témoignages d'acteurs du monde scolaire, de la maternelle jusqu'au lycée. ↑Electre 2019 
520 |a L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils les évitent demain et qu ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement faire avec l erreur, dans un sens résolument positif (l erreur comme tremplin, comme point d appui, comme occasion opportune d apprendre ). Cet ensemble de réflexions et de propositions s appuie sur les très nombreux témoignages d acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d enseignants 
650 |a Pédagogie 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Erreur 
700 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949-  |4 aui 
921 |a 1 ex 
922 |a Péda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 237698803 
997 |0 361725