|
|
|
|
LEADER |
02875nam a22003977a 4500 |
001 |
361725 |
008 |
190905t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710139201 (br.) :
|c 15,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710139201
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.152 4
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Zakhartchouk, Jean-Michel.
|
245 |
1 |
0 |
|a Enseigner avec les erreurs des élèves
|c Jean-Michel Zakhartchouk ; [avant-propos de Philippe Meirieu].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines :
|b "Cahiers pédagogiques".
|
260 |
|
|
|c C 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (219 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a La classe en pratiques
|
500 |
|
|
|a ISSN exact : 2679-8816
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école -- 2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur -- 3. L'erreur, ce n'est pas un drame ! -- 4. Les apports des sciences cognitives -- 5. Multiples causes, multiples réponses -- 6. Évaluation : dépasser la "correction" -- 7. Donner confiance -- 8. Erreurs et langues française et étrangères -- 9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien ! -- 10. Au fil des disciplines -- 11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires -- 12. À l'heure des fake news -- 13. La nécessaire formation des enseignants
|
520 |
|
|
|a Des réflexions et des propositions pour gérer les erreurs des élèves. Ce guide destiné aux enseignants s'appuie sur les témoignages d'acteurs du monde scolaire, de la maternelle jusqu'au lycée. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a L erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l erreur préserve-t-elle vraiment de l erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu ils les évitent demain et qu ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement faire avec l erreur, dans un sens résolument positif (l erreur comme tremplin, comme point d appui, comme occasion opportune d apprendre ). Cet ensemble de réflexions et de propositions s appuie sur les très nombreux témoignages d acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d enseignants
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Erreur
|
700 |
1 |
|
|a Meirieu, Philippe,
|d 1949-
|4 aui
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
922 |
|
|
|a Péda
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 237698803
|
997 |
|
|
|0 361725
|