Apprendre à lire avec les cartes mentales : éclats de lire

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Morelli, Nicole.
Autres auteurs: Perard, Camille., Meulien, Pauline.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2019.
Collection: Savoir communiquer. L'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une méthodologie d'apprentissage de la lecture fondée sur les recherches contemporaines en neurocognition. Progressive, cette méthode s'appuie sur des schémas présentant une lettre, un son ou un récapitulatif. Elle propose également une petite histoire présentée sous deux formes ainsi que des jeux et des exercices permettant d'apprendre par une répétition variée. ↑Electre 2019
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100 1 |a Morelli, Nicole. 
245 1 0 |a Apprendre à lire avec les cartes mentales :  |b éclats de lire   |c Nicole Morelli-Lavastre ; illustrations de Camille Perard et Pauline Meulien. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (189 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Savoir communiquer. L'essentiel 
504 |a Bibliogr. p. 189. Notes bibliogr. 
505 0 |a Partie théorique -- P. 10 -- Chapitre 1 : Comment accompagner l'enfant dans un apprentissage " sans peur et sans reproche " ? -- P. 11 -- Chapitre 2 : Fondements théoriques -- P. 13 -- Chapitre 3 : Quelques principes facilitant les apprentissages -- P. 17 -- Chapitre 4 : Présentation de la méthode -- P. 20 -- Chapitre 5 : Utilisation des fiches -- Partie pratique : Fiches pédagogiques -- P. 26 -- Les voyelles -- P. 40 -- Les consonnes -- P. 73 -- Les syllabes complexes -- P. 77 -- Les sons complexes -- P. 102 -- Les consonnes homophones -- P. 105 -- Les sons qui se transforment -- P. 110 -- Règles et signes particuliers -- P. 112 -- Récapitulatifs -- P. 141 -- Chapitre 6 : Les petites histoires et les séquences -- P. 142 -- Travail avec l'enfant -- P. 144 -- Les petites histoires -- P. 184 -- La grande histoire -- P. 187 -- Recettes et problèmes 
520 |a Une méthodologie d'apprentissage de la lecture fondée sur les recherches contemporaines en neurocognition. Progressive, cette méthode s'appuie sur des schémas présentant une lettre, un son ou un récapitulatif. Elle propose également une petite histoire présentée sous deux formes ainsi que des jeux et des exercices permettant d'apprendre par une répétition variée. ↑Electre 2019 
520 |a "Ce livre propose une méthodologie conçue dans une progression rigoureuse : du son à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, de la phrase au texte. C'est en entraînant l'enfant à utiliser les différentes procédures qu'il apprendra et deviendra lecteur. Cette méthode s'appuie sur les données actuelles de recherches en neurocognition concernant le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous apprenons à lire. La langue écrite est un code, le français écrit est un système alphabétique. Chaque schéma présente une lettre/un son ou un récapitulatif. 1. Une lettre/un son, une image et un mot. 2. Un schéma centré pour constituer une carte mentale. 3. Une synthèse à mémoriser. 4. Une petite histoire avec deux présentations. 5. Des jeux et des exercices pour apprendre par une répétition variée."[Source : 4e de couv.] 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement 
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650 |a Méthodes d'apprentissage de la lecture 
700 1 |a Perard, Camille.  |4 ill 
700 1 |a Meulien, Pauline.  |4 ill 
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