Heureux d'apprendre à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gueguen, Catherine, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Pocket, DL 2019.
Collection: Évolution 17512
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La psychologue propose des pistes de formations destinées aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs. ↑Electre 2019
LEADER 03745nam a22004337a 4500
001 361713
008 190930t20192018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782266291989 (br) :  |c 7,90 EUR 
024 |a 9782266291989 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
082 |a 370.15 
082 |a 370.153 
084 |a 370 
100 1 |a Gueguen, Catherine,  |d 1950- 
245 1 0 |a Heureux d'apprendre à l'école   |c Dr Catherine Gueguen. 
260 |a Paris :  |b Pocket,  |c DL 2019. 
300 |a 1 volume (350 p.) :  |b illustration, couverture illustrée en couleurs ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Évolution  |v 17512 
500 |a 2018 
500 |a 17512 
500 |a La couverture porte en plus : "Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation" ; "Empathie, émotions,créativité, solidarité : les clés de l'école" 
504 |a Bibliographie p. 299-[334] 
505 0 |a 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante -- 2. Que viennent faire les émotions à l'école ? -- 3. L'empathie au coeur de la relation -- 4. Les compétennces socio-émotionnelles -- 5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant -- 6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend -- 7. La communication NonViolente (CNV) -- 8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles -- 9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ? -- 10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles -- 11. Complimenter et encourager ? -- 12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique -- 13. Une relation de qualitéan des effets positifs sur le cerveau -- 14. Le stress entrave le développement de l'enfant -- 15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress -- 16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent 
520 |a La psychologue propose des pistes de formations destinées aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs. ↑Electre 2019 
520 |a Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin ! 
650 |a Attachement  |x Chez l'enfant 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Empathie 
650 |a Intelligence émotionnelle 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 238319040 
997 |0 361713