Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences humaines,
copyright 2019.
|
Collection: | La classe en pratiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un guide pour identifier les profils des élèves présentant des particularité cognitives, affectives ou émotionnelles hors norme. Des aménagements pédagogiques sont proposés pour que les enfants puissent s'épanouir. ↑Electre 2019 |
Résumé: | Un guide pour identifier les profils des élèves présentant des particularité cognitives, affectives ou émotionnelles hors norme. Des aménagements pédagogiques sont proposés pour que les enfants puissent s'épanouir. ↑Electre 2019 Lorsque l on parle d élève à haut potentiel, on pense souvent à l enfant qui s ennuie car tout est trop simple, ou à celui qui pose trop de questions. Pourtant, le sujet est bien plus complexe et généralisé qu on ne le croit puisqu en moyenne chaque classe compterait au moins un enfant atypique . Il est donc essentiel que les enseignants apprennent à repérer ces élèves pour que ceux-ci ne vivent pas l école comme une souffrance et qu ils puissent s épanouir intellectuellement et psychologiquement. Suite à de nombreuses recherches et riche de sa propre expérience de classe, Virginie Charayron propose des clés théoriques et pratiques pour aider l enseignant à : - Détecter les enfants à haut potentiel ; - Les comprendre pour mieux les accompagner ; - Modifier l organisation de la classe ; - Communiquer avec les parents Elle donne des pistes concrètes d aménagement, d accompagnements et de différenciations pédagogiques, et éclaire son propos de nombreux témoignages et cas pratiques. Cet ouvrage est indispensable pour que l école inclusive devienne une réalité dans les classes de la maternelle à la terminale |
---|---|
Description: | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 La couv. porte en plus : "Repérer les signes, identifier les différents profils, comprendre les besoins, adapter l'accompagnement, organiser la classe et les apprentissages" |
Description matérielle: | 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 163-166. Webliogr. p. 166-167 |
ISBN: | 9782710139355 (br.) : |