Formation et apprentissage en ligne

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lafleur, France, 1970-
Autres auteurs: Samson, Ghislain, 1967-, Peraya, Daniel, 1949-, Villemure, René.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2019.
Collection: Formation à distance = = Distance learning 1
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: À l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le domaine de l'enseignement supérieur d'explorer la formation à distance (FAD) et l'apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C'est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d'améliorer l'accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. ↑Electre 2019
Table des matières:
  • P. 1
  • Introduction / Ghislain Samson et France Lafleur
  • P. 7
  • Partie A Partage réflexif au sujet de l enseignement à distance : théorie et pratique
  • P. 9
  • Chapitre 1 L application empirique d un référentiel de compétences en encadrement à distance à une population étudiante hétérogène ou l exercice du tutorat / Esther Delisle
  • P. 25
  • Chapitre 2 Les compétences de conseil en pédagogie de l enseignement supérieur à distance : un partage de praticiennes / Christelle Charlebois, Johanne Hachey, Christiane Le Clech et Christine Simard
  • P. 37
  • Chapitre 3 Les examens télésurveillés au domicile de l étudiant dans la formation à distance universitaire française / Sabine Bottin-Rousseau et Pierre Beust
  • P. 51
  • Chapitre 4 La pédagogie de l empathie et son impact sur les apprentissages en ligne / Mireille Hamel
  • P. 67
  • Chapitre 5 Perception d utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec : le point de vue des apprenants / Valérie Amireault, Simon Collin et Alexandra H. Michaud
  • P. 85
  • Partie B Potentialités pédagogiques et méthodologiques de l enseignement à distance
  • P. 87
  • Chapitre 6 Les enquêtes sur l efficacité et l appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur : résultats empiriques nord-américains et mondiaux / Vincent Grenon, François Larose et Guillaume Bolduc
  • P. 99
  • Chapitre 7 Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l apprentissage ? / Serge Gérin-Lajoie et Cathia Papi
  • P. 115
  • Chapitre 8 Les transformations d établissement et la formation en ligne : l agrément d un programme en ligne de formation des enseignants en Ontario / Emmanuel Duplàa
  • P. 139
  • Chapitre 9 Le changement à la gouvernance de l UQAM : "CAP" vers l implantation officielle du numérique en collaboration avec la communauté uqamienne / France Gravelle, Frédéric Fournier, Alain Stockless et Martin Rivet
  • P. 155
  • Chapitre 10 La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride / France Gravelle
  • P. 167
  • Conclusion générale / France Lafleur et Ghislain Samson