|
|
|
|
LEADER |
05767nam a22003857a 4500 |
001 |
361642 |
008 |
190529t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782760550872 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782760550872
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.334 4678
|
082 |
|
|
|a 371.35
|
082 |
|
|
|a 374.4
|
082 |
|
|
|a 374.4
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Lafleur, France,
|d 1970-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Formation et apprentissage en ligne
|c sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson ; préface de Daniel Peraya ; postface de René Villemure.
|
260 |
|
|
|a Québec :
|b Presses de l'Université du Québec,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XXI-185 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 23 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Formation à distance = = Distance learning
|v 1
|
500 |
|
|
|a Fait suite à la 27e Conférence mondiale de l'International council for open and distance education
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. XII et en fin de chapitres
|
505 |
0 |
|
|a P. 1 -- Introduction / Ghislain Samson et France Lafleur -- P. 7 -- Partie A Partage réflexif au sujet de l enseignement à distance : théorie et pratique -- P. 9 -- Chapitre 1 L application empirique d un référentiel de compétences en encadrement à distance à une population étudiante hétérogène ou l exercice du tutorat / Esther Delisle -- P. 25 -- Chapitre 2 Les compétences de conseil en pédagogie de l enseignement supérieur à distance : un partage de praticiennes / Christelle Charlebois, Johanne Hachey, Christiane Le Clech et Christine Simard -- P. 37 -- Chapitre 3 Les examens télésurveillés au domicile de l étudiant dans la formation à distance universitaire française / Sabine Bottin-Rousseau et Pierre Beust -- P. 51 -- Chapitre 4 La pédagogie de l empathie et son impact sur les apprentissages en ligne / Mireille Hamel -- P. 67 -- Chapitre 5 Perception d utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec : le point de vue des apprenants / Valérie Amireault, Simon Collin et Alexandra H. Michaud -- P. 85 -- Partie B Potentialités pédagogiques et méthodologiques de l enseignement à distance -- P. 87 -- Chapitre 6 Les enquêtes sur l efficacité et l appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur : résultats empiriques nord-américains et mondiaux / Vincent Grenon, François Larose et Guillaume Bolduc -- P. 99 -- Chapitre 7 Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l apprentissage ? / Serge Gérin-Lajoie et Cathia Papi -- P. 115 -- Chapitre 8 Les transformations d établissement et la formation en ligne : l agrément d un programme en ligne de formation des enseignants en Ontario / Emmanuel Duplàa -- P. 139 -- Chapitre 9 Le changement à la gouvernance de l UQAM : "CAP" vers l implantation officielle du numérique en collaboration avec la communauté uqamienne / France Gravelle, Frédéric Fournier, Alain Stockless et Martin Rivet -- P. 155 -- Chapitre 10 La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride / France Gravelle -- P. 167 -- Conclusion générale / France Lafleur et Ghislain Samson
|
520 |
|
|
|a À l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le domaine de l'enseignement supérieur d'explorer la formation à distance (FAD) et l'apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C'est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d'améliorer l'accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a À l ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l éducation évoluant dans le domaine de l enseignement supérieur d explorer la formation à distance (FAD) et l apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d améliorer l accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. Constitué de textes d auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s inscrit dans la continuité du Plan d action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation. En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu est l intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins. Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l hybridation et de l apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine
|
650 |
|
|
|a Enseignement à distance
|
650 |
|
|
|a Formation en ligne
|
700 |
1 |
|
|a Samson, Ghislain,
|d 1967-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Peraya, Daniel,
|d 1949-
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Villemure, René.
|4 aft
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 236177427
|
997 |
|
|
|0 361642
|