Les élèves en situation de handicap

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Caraglio, Martine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France - Humensis, DL 2019.
Édition: 2e édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ? : société n° 4065
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En France, le modèle de l'école gratuite et obligatoire pour tous peine encore à intégrer les enfants en situation de handicap. De l'exclusion au modèle d'inclusion qui domine actuellement, en passant par l'intégration progressive, l'auteure, sociologue et inspectrice générale de l'Education nationale, décrit l'évolution de la politique éducative et les tentatives d'adaptation. ↑Electre 2019
LEADER 02260nam a22003257a 4500
001 361498
008 190906s2019 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782715401082 (br.) :  |c 9 EUR 
024 |a 9782715401082 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 6 
100 1 |a Caraglio, Martine. 
245 1 4 |a Les élèves en situation de handicap   |c Martine Caraglio. 
250 |a 2e édition mise à jour. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France - Humensis,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Que sais-je ? : société  |x 0768-0066  |v n° 4065 
504 |a Bibliogr. p. [126]. Notes bibliogr. 
520 |a En France, le modèle de l'école gratuite et obligatoire pour tous peine encore à intégrer les enfants en situation de handicap. De l'exclusion au modèle d'inclusion qui domine actuellement, en passant par l'intégration progressive, l'auteure, sociologue et inspectrice générale de l'Education nationale, décrit l'évolution de la politique éducative et les tentatives d'adaptation. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv. indique : "Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement" 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation  |z France 
650 |a Intégration scolaire  |z France 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |z France 
650 |a Centres médico-psycho-pédagogiques  |z France 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex / nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 237724111 
997 |0 361498