Les élèves en situation de handicap

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Caraglio, Martine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France - Humensis, DL 2019.
Édition: 2e édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ? : société n° 4065
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En France, le modèle de l'école gratuite et obligatoire pour tous peine encore à intégrer les enfants en situation de handicap. De l'exclusion au modèle d'inclusion qui domine actuellement, en passant par l'intégration progressive, l'auteure, sociologue et inspectrice générale de l'Education nationale, décrit l'évolution de la politique éducative et les tentatives d'adaptation. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:En France, le modèle de l'école gratuite et obligatoire pour tous peine encore à intégrer les enfants en situation de handicap. De l'exclusion au modèle d'inclusion qui domine actuellement, en passant par l'intégration progressive, l'auteure, sociologue et inspectrice générale de l'Education nationale, décrit l'évolution de la politique éducative et les tentatives d'adaptation. ↑Electre 2019
La 4e de couv. indique : "Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement"
Description matérielle:1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [126]. Notes bibliogr.
ISBN:9782715401082 (br.) :
ISSN:0768-0066