Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs

Shranjeno v:
Bibliografske podrobnosti
Drugi avtorji: Suzuki, Elli, 1960-, Potolia, Anthippi., Cambrone-Lasnes, Stella, 1981-, Carré, Nathalie, 1975-, Kim, Jin-Ok, 1959-, Ouvrard, Louise, 1966-, Zarate, Geneviève., Spaëth, Valérie.
Format: Livre
Jezik: Français
Izdano: Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018.
Serija: Paideia
Teme:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Izvleček: Une étude sur le sens des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les Etats et les institutions en matière de plurilinguisme à travers les concepts issus de la didactique du plurilinguisme. Elle présente des dispositifs, des pratiques, des espaces et des outils pédagogiques pour développer et aborder la pluralité, la diversité et la complexité du monde. ↑Electre 2019
LEADER 03212nam a22004337a 4500
001 361055
008 190125s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753575530 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782753575530 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng  |b mul 
082 |a 373.196 5 
084 |a 400 
245 0 0 |a Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations :  |b idéologies, politiques, dispositifs   |c sous la direction de Elli Suzuki, Anthippi Potolia, Stella Cambrone-Lasnes ; avec la participation de Nathalie Carré, Jin-Ok Kim, Louise Ouvrard... [et al.] ; préface de Geneviève Zarate ; postface de Valérie Spaëth. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c 2018. 
300 |a 1 vol. (293 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Paideia 
500 |a Cet ouvrage réunit vingt contributions présentées au colloque international "Politiques et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours" organisé du 11 au 14 juin 2014 
500 |a Résumés en français et en anglais et en différentes langues selon les contributions 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles 
520 |a Une étude sur le sens des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les Etats et les institutions en matière de plurilinguisme à travers les concepts issus de la didactique du plurilinguisme. Elle présente des dispositifs, des pratiques, des espaces et des outils pédagogiques pour développer et aborder la pluralité, la diversité et la complexité du monde. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv indique : "Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs. Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées." 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement  |x Actes de congrès 
650 |a Enseignement multilingue  |x Actes de congrès 
650 |a Multilinguisme  |x Actes de congrès 
650 |a Multiculturalisme  |x Actes de congrès 
700 1 |a Suzuki, Elli,  |d 1960-  |4 pbd 
700 1 |a Potolia, Anthippi.  |4 pbd 
700 1 |a Cambrone-Lasnes, Stella,  |d 1981-  |4 pbd 
700 1 |a Carré, Nathalie,  |d 1975-  |4 clb 
700 1 |a Kim, Jin-Ok,  |d 1959-  |4 clb 
700 1 |a Ouvrard, Louise,  |d 1966-  |4 clb 
700 1 |a Zarate, Geneviève.  |4 aui 
700 1 |a Spaëth, Valérie.  |4 aft 
922 |a péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 233518622 
997 |0 361055