Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Nogry, Sandra, 1978-, Boulc'h, Laëtitia, 1980-, Villemonteix, François, 1962-2018.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019.
Collection: Éducation et didactiques 1843
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école. [source : 4e de couv.]
LEADER 02305nam a22003137a 4500
001 360979
008 190117t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757423660 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782757423660 
041 0 |a fre 
082 |a 372.34 
245 0 3 |a Le numérique à l'école primaire :  |b pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones   |c [sous la direction de] Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix. 
260 |a Villeneuve d'Ascq :  |b Presses universitaires du Septentrion,  |c 2019. 
300 |a 1 vol. (176 p. ) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Éducation et didactiques  |x 1281-7597  |v 1843 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école. [source : 4e de couv.] 
650 |a Technologie éducative  |z Pays de langue française 
650 |a Informatique  |x Étude et enseignement (primaire)  |z Pays de langue française 
650 |a Éducation et informatique  |z Pays de langue française 
700 1 |a Nogry, Sandra,  |d 1978-  |4 pbd 
700 1 |a Boulc'h, Laëtitia,  |d 1980-  |4 pbd 
700 1 |a Villemonteix, François,  |d 1962-2018.  |4 pbd 
921 |a 1 ex 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 233287507 
997 |0 360979