Le prix des sentiments : au coeur du travail émotionnel

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Auteur principal: Hochschild, Arlie Russell, 1940-
Autres auteurs: Fournet-Fayas, Salomé., Thomé, Cécile.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2017.
Collection: Laboratoire des sciences sociales
Sujets:
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Résumé: Initialement publié en 1983, cet ouvrage développe la notion de "travail émotionnel", effort destiné à accorder ce que nous ressentons avec les règles en vigueur dans notre environnement social. L'auteure montre comment, dans une économie où prédominent les emplois de service, ce travail émotionnel a été "capturé" par les entreprises et orienté vers des fins marchandes. ↑Electre 2019
Traduit de: -- The managed heart, commerzialization of human feeling, New edition, University of California Press, cop. 2012
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100 1 |a Hochschild, Arlie Russell,  |d 1940- 
245 1 3 |a Le prix des sentiments :  |b au coeur du travail émotionnel   |c Arlie Russell Hochschild ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Salomé Fournet-Fayas et Cécile Thomé. 
260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (307 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Laboratoire des sciences sociales 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Initialement publié en 1983, cet ouvrage développe la notion de "travail émotionnel", effort destiné à accorder ce que nous ressentons avec les règles en vigueur dans notre environnement social. L'auteure montre comment, dans une économie où prédominent les emplois de service, ce travail émotionnel a été "capturé" par les entreprises et orienté vers des fins marchandes. ↑Electre 2019 
520 |a Célèbre pour avoir ouvert la voie à la sociologie des émotions, Arlie R. Hochschild développe dans ce livre la notion de "travail émotionnel". Selon l'auteure, en effet, les émotions ne surgissent pas en nous en s'emparant de notre "moi", mais sont le fruit d'un travail que nous effectuons, la plupart du temps sans en avoir conscience, dans le but d accorder ce que nous ressentons avec les "règles de sentiments" en vigueur dans notre environnement social. Ce que montre par ailleurs l'auteure, c'est comment, au cours des dernières décennies, dans le cadre d'une économie postfordiste où prédominent les emplois de service, et donc les relations avec un "public", ce travail émotionnel a été "capturé" par les entreprises et orienté vers des fins marchandes. Dans ce processus, ce sont en particulier les femmes, éduquées pour devenir des êtres sociaux émotionnels, qui sont en première ligne et en subissent de plein fouet les implications : lorsque les émotions sont dictées par l'entreprise, elles deviennent progressivement étrangères à l'individu et perturbent sa capacité à vivre en société. Plus que jamais d'actualité, cet ouvrage exceptionnel s'inscrit ainsi dans une double perspective critique : critique féministe du rôle émotionnel imposé aux femmes, aussi bien dans le cadre privé qu'au travail, d'une part, et critique des structures du capitalisme contemporain et de leurs effets délétères sur les individus, d'autre part. 
650 |a Sociologie du travail 
650 |a Capitalisme  |x Aspect social 
650 |a Femmes  |x Travail  |x Aspect psychologique. 
650 |a Travail  |x Psychologie 
650 |a Émotions  |x Aspect social 
700 1 |a Fournet-Fayas, Salomé.  |4 trl 
700 1 |a Thomé, Cécile.  |4 trl 
765 0 |t The managed heart  |o commerzialization of human feeling  |e New edition  |n University of California Press  |d cop. 2012 
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993 |a Livre 
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