L'apprentissage de l'abstraction

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barth, Britt-Mari.
Autres auteurs: Peretti, André de, 1916-2017.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Montréal : Retz ; Chenelière-éducation, 2013.
Édition: [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. ↑Electre 2019
LEADER 02191nam a22003617a 4500
001 359915
008 130917t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725632438 (Retz) 
020 |a 9782765045588 (Chenelière-éducation) :  |c 21,70 EUR 
024 |a 9782725632438 
024 |a 9782765045588 
041 0 |a fre 
082 |a 370 
082 |a 370.15 
082 |a 370.152 
100 1 |a Barth, Britt-Mari. 
245 1 2 |a L'apprentissage de l'abstraction   |c Britt-Mari Barth ; préface à la première édition d' André de Peretti. 
250 |a [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004. 
260 |a Paris :  |b Retz ;  |a Montréal :  |b Chenelière-éducation,  |c 2013. 
300 |a 1 volume (255 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
500 |a Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987 
504 |a Bibliographie p. 211-225. Annexes 
520 |a Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. ↑Electre 2019 
520 |a L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Cet ouvrage se réfère aux travaux en psychologie cognitive, en neuropsychologie, en linguistique, en intelligence artificielle ainsi qu'à la recherche pédagogique. Il propose, en voulant rompre avec un enseignement magistral, de mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Abstraction 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Apprentissage des concepts 
700 1 |a Peretti, André de,  |d 1916-2017.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 171608771 
997 |0 359915