L'apprentissage de l'abstraction

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barth, Britt-Mari.
Autres auteurs: Peretti, André de, 1916-2017.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Montréal : Retz ; Chenelière-éducation, 2013.
Édition: [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. ↑Electre 2019
L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Cet ouvrage se réfère aux travaux en psychologie cognitive, en neuropsychologie, en linguistique, en intelligence artificielle ainsi qu'à la recherche pédagogique. Il propose, en voulant rompre avec un enseignement magistral, de mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.
Description:Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987
Description matérielle:1 volume (255 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 211-225. Annexes
ISBN:9782725632438 (Retz)
9782765045588 (Chenelière-éducation) :