Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des "lycées des métiers"

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: L'orientation scolaire et professionnelle n° 1
Auteur principal: Bergamaschi, Alessandro.
Autres auteurs: Blaya, Catherine., Ciavaldini-Cartaut, Solange.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Résumé: Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec [Résumé de l'auteur].
Lien: Dans: L'orientation scolaire et professionnelle
LEADER 01982nam a22002657a 4500
001 359470
008 190418c2016 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Bergamaschi, Alessandro. 
245 1 4 |a Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des "lycées des métiers"   |c Alessandro Bergamaschi,... Catherine Blaya,... et Solange Ciavaldini-Cartaut,... 
260 |c 2016. 
300 |a p. 79-102. 
520 |a Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec [Résumé de l'auteur]. 
650 |a Écoles professionnelles 
650 |a Représentations sociales 
650 |a Insertion professionnelle 
650 |a Orientation scolaire 
650 |a Écoles professionnelles  |z France (sud)  |x Enquêtes 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Blaya, Catherine.  |4 aut 
700 1 |a Ciavaldini-Cartaut, Solange.  |4 aut 
773 0 |w 34721  |t L'orientation scolaire et professionnelle  |x 0249-6739  |g n° 1 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
997 |0 359470