Détails bibliographiques
Publié dans: |
L'orientation scolaire et professionnelle
n° 1 |
Auteur principal: |
Bergamaschi, Alessandro. |
Autres auteurs: |
Blaya, Catherine, 1964-,
Ciavaldini-Cartaut, Solange. |
Support: |
Article de revue
|
Langue: |
Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: |
|
Résumé: |
Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec [Résumé de l'auteur]. |
Lien: |
Dans:
L'orientation scolaire et professionnelle
|