Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des "lycées des métiers"

Salvato in:
Dettagli Bibliografici
Pubblicato in: L'orientation scolaire et professionnelle n° 1
Autore principale: Bergamaschi, Alessandro.
Altri autori: Blaya, Catherine., Ciavaldini-Cartaut, Solange.
Natura: Article de revue
Lingua: Français
Pubblicazione: 2016.
Soggetti:
Riassunto: Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec [Résumé de l'auteur].
Documenti correlati: Fa parte di: L'orientation scolaire et professionnelle

BU Enseignement

  Localizzazione Collocazione Status
n° 1 (2016)
Libre accès 570 OSP Dispo. du n° : voir "Lien"