Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l'estime de soi et du sentiment d'efficacité personnelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: L'orientation scolaire et professionnelle n° 1
Auteur principal: Faurie, Isabelle.
Autres auteurs: Thouin, Charlotte., Sauvezon, Céline.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Résumé: L’étude porte sur les rôles de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un questionnaire en début (T1), milieu (T2) et fin d’année universitaire (T3). Les résultats montrent le rôle protecteur des perceptions positives de soi face à un niveau de stress élevé et renforcent l’intérêt d’une approche longitudinale pour appréhender l’ajustement au stress. Les implications pratiques pour l’accompagnement des étudiant.e.s sont discutées [Résumé de l'auteur].
Lien: Dans: L'orientation scolaire et professionnelle
LEADER 01565nam a22002777a 4500
001 359469
008 190418c2016 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Faurie, Isabelle. 
245 1 0 |a Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s :  |b effets modérateurs de l'estime de soi et du sentiment d'efficacité personnelle   |c Isabelle Faurie,... Charlotte Thoui,... et Céline Sauvezon,... 
260 |c 2016. 
300 |a p. 5-31. 
520 |a L’étude porte sur les rôles de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un questionnaire en début (T1), milieu (T2) et fin d’année universitaire (T3). Les résultats montrent le rôle protecteur des perceptions positives de soi face à un niveau de stress élevé et renforcent l’intérêt d’une approche longitudinale pour appréhender l’ajustement au stress. Les implications pratiques pour l’accompagnement des étudiant.e.s sont discutées [Résumé de l'auteur]. 
650 |a Étudiants  |x Effets du stress 
650 |a Stress  |x Aspect psychologique 
650 |a Gestion du stress 
650 |a Ajustement (psychologie) 
650 |a Estime de soi 
650 |a Auto-efficacité 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Thouin, Charlotte.  |4 aut 
700 1 |a Sauvezon, Céline.  |4 aut 
773 0 |w 34721  |t L'orientation scolaire et professionnelle  |x 0249-6739  |g n° 1 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
997 |0 359469