Autour de la posture d'accompagnement à l'université

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherche et formation n° 81
Auteur principal: Paivandi, Saeed, 1956-
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Résumé: L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs; les conséquences des nouvelles «formes d’agir professionnel» énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées [Résumé de l'auteur].
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Recherche et formation
Autre support: Autour de la posture d'accompagnement à l'université
LEADER 01968nam a22002537a 4500
001 359463
008 190418c2016 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Paivandi, Saeed,  |d 1956- 
245 1 0 |a Autour de la posture d'accompagnement à l'université   |c Saeed Paivandi. 
260 |c 2016. 
300 |a p. 95-115. 
520 |a L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement <U+2009>; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs<U+2009>; les conséquences des nouvelles «<U+2009>formes d’agir professionnel<U+2009>» énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées [Résumé de l'auteur]. 
650 |a Enseignement supérieur 
650 |a Pédagogie 
650 |a Étudiants 
650 |a Chercheurs 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 310776  |t Recherche et formation  |x 1968-3936  |g n° 81 
776 0 |t Autour de la posture d'accompagnement à l'université  |t 2016 
856 4 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-95.htm?contenu=article  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 359463