Autour de la posture d'accompagnement à l'université
Enregistré dans:
Publié dans: | Recherche et formation n° 81 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: | |
Résumé: | L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs; les conséquences des nouvelles «formes d’agir professionnel» énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées [Résumé de l'auteur]. |
Accès en ligne: | Accès à l'article en ligne |
Lien: | Dans:
Recherche et formation Autre support: Autour de la posture d'accompagnement à l'université |
Résumé: | L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement <U+2009>; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs<U+2009>; les conséquences des nouvelles «<U+2009>formes d’agir professionnel<U+2009>» énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées [Résumé de l'auteur]. |
---|---|
Description matérielle: | p. 95-115. |
ISSN: | 1968-3936 |